Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Sonny Perdue a prêté serment ce matin, devenant ainsi le 31e secrétaire du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA).
Le Sénat américain a confirmé sa nomination, le 24 avril, en votant pour sa candidature à 87 voix contre 11. Il succède à Tom Vilsack, qui assume depuis janvier les fonctions de président-directeur général de l’U.S. Dairy Export Council.
Ex-gouverneur de la Géorgie et vétérinaire de 70 ans, Sonny Perdue a dirigé plusieurs compagnies agricoles depuis la fin de son mandat en 2011. Zippy Duvall, le président de la plus importante association de producteurs américains, l’American Farm Bureau (AFB), s’est montré très élogieux à l’égard du nouveau secrétaire à l’Agriculture.
Perdue a lui-même été agriculteur et connaît le domaine comme le fond de sa poche, a fait savoir M. Duvall par voie de communiqué. Selon lui, le nouveau secrétaire comprend réellement les impacts de pénurie de main-d’œuvre agricole, de règlements et d’accords commerciaux sur la capacité d’un producteur à rester sur le marché d’une saison à l’autre.
« Il y a un travail important à faire pour le secrétaire, et il devra relever ces défis dans le contexte de la plus forte baisse des prix agricoles et des revenus que nous avons vus depuis des décennies », ajoute M. Duvall.
Rappelons que Donald Trump a proposé une réduction de 21 % du budget de l’USDA et a sévèrement critiqué certains accords commerciaux internationaux.