Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À l’occasion du Salon international de la machinerie agricole (SIMA) de Paris 2017, la compagnie Kverneland marque un tour du chapeau et est primée aux SIMA Innovation Awards pour trois de ses produits. La Terre y a jeté un coup d’œil le 1er mars.
Une charrue sécuritaire au transport
La charrue portée Isobus à attelage pivotant nommée 2500 i-Plough se démarque par sa simplicité et son aspect sécuritaire. Il s’agit d’un nouveau concept de transport « où la charrue est portée au travail, mais va se comporter comme une charrue semi-portée ou comme une remorque au travail », dit Julien Nolleau, de Kverneland. Plus précisément, la charrue suit les roues du tracteur. De plus, les jeux de rasettes et les lames ont été revus. « La charrue peut aussi être équipée d’une roue avancée ou arrière afin d’approcher des clôtures au besoin », ajoute M. Nolleau.
Auto Feed Control RV 5216
Le système d’alimentation automatique des presses Auto Feed Control RV 5216 aide les producteurs à bien gérer le remplissage des fourrages. En effet, la vie du chauffeur est ici simplifiée, car il n’a plus à naviguer de gauche à droite sur l’andain afin d’équilibrer son chargement. Grâce à ce système, il peut déporter la presse de droite ou de gauche alors que le tracteur garde sa position par rapport à l’andain parfaitement centré et table. Notons que la compagnie Vicon a été acquise par Kverneland en 2008 et que Kubota a racheté Kverneland en 2012.
Primée pour son enrubannage haute vitesse
L’enrubanneuse BW2400 Vicon à version programmable se distingue par son option High Speed Pack (enrubannage haute vitesse). Elle comporte un double extenseur de films qui donne la possibilité d’améliorer le débit de chantier. La particularité de cet enrubannage haute vitesse est surtout son capteur Optispeed qui se trouve sous le châssis et qui permet de mesurer les oscillations de la machine. Il traite ainsi les données et réduit ou augmente automatiquement la vitesse d’oscillation de table. Ouste les bottes de foin éjectées lorsqu’on accroît la vitesse.