Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le secrétaire du département américain de l’Agriculture (USDA), Sonny Perdue, a demandé à son vis-à-vis canadien de mettre fin à la nouvelle classe 7 de lait pour la transformation, qui se vend à prix moindre. Le ministre canadien Lawrence MacAulay réplique.
« J’ai été très clair sur le fait que la désignation de la classe 7 était injuste et coupait l’herbe sous le pied de notre industrie, qui a grandi au sud de la frontière », a commenté Sonny Perdue, au sortir d’une rencontre avec le ministre canadien de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, le 5 juin, tel que rapporté par Reuters. Le secrétaire de l’USDA estime que l’entente sur la classe 7 entre les producteurs de lait et l’industrie canadienne contourne les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le ministre canadien Lawrence MacAulay défend cette classe 7. « En réponse à l’évolution constante des marchés, les producteurs et les transformateurs de lait du Canada ont négocié une stratégie relative aux ingrédients. Le gouvernement apprécie les efforts qu’ils ont déployés ainsi que leur initiative pour moderniser l’industrie », a commenté Lawrence MacAulay, dans une réponse écrite à La Terre.
« L’industrie laitière canadienne estime que la classe 7 respecte les engagements internationaux du Canada », a déclaré de son côté Isabelle Bouchard, porte-parole des Producteurs laitiers du Canada (PLC).
« Le sujet du lait a été discuté très rapidement, mais c’était moins agressif que ce qui est sorti dans les médias », a commenté à La Terre Guy Gallant, directeur des communications de Lawrence MacAulay. Il admet que la question de la classe 7 a été soulevée par le représentant du gouvernement américain. « C’est un sujet sur lequel ils s’entendent pour dire qu’ils ne s’entendent pas », a ajouté Guy Gallant, qui précise que le ministre MacAulay a défendu la gestion de l’offre en général auprès de son vis-à-vis. Il rappelle par ailleurs que ce sont les ministres du Commerce qui seront responsables du déroulement de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Le Canada est un bon client
Le ministre MacAulay souligne par ailleurs l’importance des importations canadiennes de produits laitiers. « Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, dont les produits laitiers, sont massivement en faveur des États-Unis, par un ratio de cinq pour un. Le Canada est le deuxième marché d’exportation pour les produits laitiers américains, dépassé seulement par le Mexique », a commenté Lawrence MacAulay.
Les PLC font valoir de leur côté que les exportations de produits laitiers des États-Unis ont augmenté de 23 % en avril 2017, comparativement à avril 2016. La publication spécialisée Cheese Reporter affirme que la hausse était de 27 % pour les ventes de fromage à l’étranger pendant la même période. Quelque 8,9 % de ce fromage exporté est allé au Canada pendant les quatre premiers mois de l’année, ce qui représentait une hausse de 10 % par rapport à 2016.