Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des étudiants du Collège d’Alma ont visité le Salon international de la machinerie agricole (SIMA) de Paris aujourd’hui et la Terre a recueilli leurs impressions.
Samuel Simard et Richard Beaulieu, professeurs à la technique en gestion et exploitation d’entreprise agricole, affichaient un large sourire au SIMA de Paris le 28 février. Ils étaient accompagnés d’un groupe de neuf jeunes étudiants d’Alma, âgés de 19 à 25 ans, désireux d’en apprendre plus sur les innovations européennes en agriculture.
« Nous sommes venus nous ouvrir à ce qui se fait ailleurs et aux technologies qui vont arriver chez nous », a lancé Samuel Simard.
« Nos élèves voulaient visiter l’endroit et c’est très instructif d’être ici », a mentionné Richard Beaulieu. « Nous avons vu des machines que nous ne connaissions pas au Québec », a-t-il renchéri. Il faut dire que les deux enseignants ont organisé eux-mêmes le circuit pour faire vivre une expérience unique à leurs étudiants. Le voyage s’élève à environ 2 000 $ par personne.
À partir de demain, les étudiants assisteront aussi au Salon international de l’agriculture (SIA) qui a lieu présentement à la Porte de Versailles de Paris, une exposition agricole qui mise davantage sur l’élevage. Les jeunes participeront le 5 mars au concours Trophée national des lycées agricoles conjointement avec ceux du Lycée de Crézancy, où ils devront notamment attraper une vache avec un licou. Les gagnants rencontreront le président de la République, François Hollande. La présence des élèves d’Alma au SIA sera également entrecoupée de visites agricoles.