Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après avoir déclenché un conflit commercial avec la Chine et lâché un peu de lest sur leurs demandes relatives au secteur automobile, les États-Unis proposeraient maintenant d’accélérer la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en espérant un accord de principe d’ici la mi-avril.
Selon Bloomberg, la Maison-Blanche souhaite que les grandes lignes générales d’un nouvel ALENA soient annoncées la semaine prochaine au Pérou lors du Sommet des Amériques. Un accord de principe rapide permettrait d’écarter la renégociation de l’ALENA des enjeux électoraux tant au Mexique en juillet qu’aux élections de mi-mandat en novembre prochain aux États-Unis.
Selon la publication spécialisée Inside U.S. Trade du 4 avril, le gouvernement américain proposerait de convertir la 8e ronde de négociation de Washington en une rencontre ministérielle afin de dénouer les désaccords qui restent encore sur la table, dont celui sur la gestion de l’offre ou sur le tribunal de règlement des différends (chapitre 19). Toujours selon cette source, des rencontres bilatérales sont prévues cette semaine entre Robert Lighthizer, Chrystia Freeland et Ildefonso Guajardo, les ministres des trois pays. Les chefs négociateurs et quelques hauts responsables de chaque pays seraient également présents.
Le négociateur en chef du Mexique, Kenneth Smith Ramos, a confirmé sur Twitter, le 3 avril, que les négociations entraient dans une « phase intense d’engament des ministres ». De son côté, le 2 avril, l’Agence France-Presse a pourtant affirmé que la 8e ronde de négociation pourrait se tenir à partir du 8 avril à Washington.
Du pain sur la planche
Malgré cette pression américaine, plusieurs observateurs soulignent que les trois pays ne sont pas prêts à faire des compromis au sujet des dossiers les plus litigieux et qu’il reste encore pas mal de pain sur la planche.
« En fait, le travail le plus difficile est à venir », a dit Laura Dawson, directrice de l’Institut du Canada au Wilson Center à Washington dans une entrevue à La Presse canadienne. La directrice anticipe néanmoins la conclusion possible d’environ 7 des 30 chapitres du nouvel ALENA.