Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) annonce un programme de rachat de lait à hauteur de 50 M$ US afin de désengorger le marché qui nage dans les surplus, une mesure applaudie par la National Milk Producers Federation (NMPF).
L’annonce surprise survient au lendemain du Sommet laitier 2018, qui réunissait plus de 350 éleveurs et intervenants de la filière à Albany, le 13 août. Ceux-ci tentaient de trouver une solution à la crise des bas prix et des surplus qui secoue l’industrie laitière américaine.
L’USDA achètera pour 50 M$ US de lait de consommation, soit l’équivalent de 12 à 15 millions de gallons. Ce lait devra être embouteillé dans des contenants d’un demi-gallon et sera redistribué dans le réseau des banques alimentaires. Les transformateurs qui souhaitent vendre leur production devront s’inscrire comme fournisseur officiel du gouvernement et soumettre une proposition de vente. Pour l’instant, aucun transformateur laitier ne figure sur la liste de vendeurs autorisés. Le 22 août, l’USDA tiendra une conférence téléphonique afin d’expliquer les détails de l’appel de propositions.
Ce soutien de 50 M$ US ne fait pas partie de l’enveloppe de 12 G$ US annoncée récemment par l’administration Trump afin de venir en aide aux agriculteurs des États-Unis, qui subissent les contrecoups des attaques commerciales que livre leur pays notamment contre la Chine, le Canada, le Mexique et l’Union européenne.