International 1 juin 2018

Les effets de la guerre commerciale avec la Chine

Les agriculteurs américains et canadiens subissent de plein fouet les contrecoups de la guerre commerciale qui s’intensifie entre deux titans de l’économie mondiale : les États-Unis et la Chine.

En effet, après le Canada et le Mexique, c’est au tour de la Chine d’être dans l’œil de l’ouragan Trump. Les États-Unis ont imposé des tarifs sur 50 G$ US de produits chinois le 15 juin. Pékin a répliqué avec des tarifs de 25 % qui seront imposés sur 34 G$ US de produits américains, dont le porc, le soya et les fruits de mer à partir du 6 juillet. Trump n’a pas digéré cette réplique et menace maintenant d’imposer un tarif sur d’autres importations de produits chinois d’une valeur de 200 G$ US. Si le géant américain va de l’avant, Pékin a promis une nouvelle riposte.

Chute des prix agricoles

À la Bourse de Chicago, les contrats à terme des produits de base visés par les tarifs ont déjà chuté. Le contrat de soya pour livraison en novembre, par exemple, est passé de plus de 10,50 $ US du boisseau le 25 mai à 9,09 $ en cours de séance le 22 juin. Quant au porc, le contrat de décembre est passé de près de 65 $ US les 100 livres en février à 56 $ le 22 juin. N’oublions pas que les prix américains servent de référence pour établir les prix canadiens que reçoivent les producteurs.

L’effet négatif est tel que certains groupes d’agriculteurs américains qui soutenaient le président Trump en 2016 commencent à revoir leur position. « La baisse des prix représente une perte de 6 G$ US sur la récolte de 2018 en moins d’un mois. Nous avons approché l’administration Trump à de multiples reprises pour l’implorer d’écouter notre position dans cette histoire », a déclaré John Heisdorffer, président de l’American Soybean Association, le 19 juin.

Rappelons que le Mexique a également imposé un tarif sur le porc américain en réplique à ceux sur l’acier et l’aluminium. L’Union européenne impose de son côté des tarifs sur le bourbon, le beurre d’arachides, le jus d’orange et les canneberges des États-Unis.

L’effet tampon du dollar canadien
L’effet collatéral de tous ces tarifs s’est fait sentir sur la valeur du dollar canadien, qui est à la baisse. Il valait 0,79 $ US le 19 avril dernier; il se situe maintenant à 0,75 $ US. Ramené en dollars canadiens, le prix des denrées agricoles est donc moins exposé à la baisse. La CIBC prévoyait à la fin mai que le huard pourrait descendre à 0,70 $ US dans la prochaine décennie… C’était avant l’escalade de la guerre commerciale actuelle.