Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un regroupement réunissant 50 000 producteurs agricoles à travers le Canada réclame du gouvernement fédéral un remboursement des droits tarifaires qu’ils doivent payer depuis le mois de mars sur les engrais qu’ils importent pour leur culture. Rappelons que depuis l’invasion russe en Ukraine, le Canada impose une surtaxe de 35 % sur les produits russes, dont l’engrais.
L’Atlantic Grains Council, les Producteurs de grains du Québec, les Grain Farmers of Ontario, l’Ontario Bean Growers Association, l’Ontario Canola Growers et la Christian Farmers Federation of Ontario estiment que cette mesure nuit à la compétitivité de leur secteur.
Dans un communiqué conjoint, diffusé le 28 novembre, ils rapportent des chiffres de Statistiques Canada qui indiquent que le gouvernement aurait perçu 34 M$ en revenus tarifaires sur les engrais importés au Canada en 2022. « Il est essentiel pour nous que le gouvernement rende l’argent recueilli directement aux agriculteurs qui ont payé les tarifs sur les engrais, a déclaré Brendan Byrne, président des Grain Farmers of Ontario. Le président des Producteurs de grains du Québec, Christian Overbeek, rappelle de son côté que les producteurs canadiens « sont désavantagés par des coûts de production plus élevés alors qu’ils vendent leurs récoltes sur les mêmes marchés que les agriculteurs d’autres pays qui n’ont pas eu à payer de tarifs sur les engrais ».
Le groupe affirme avoir rencontré différents députés depuis les derniers mois pour les sensibiliser aux effets de ces tarifs sur le système alimentaire canadien.