Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les initiatives de conversions temporaires d’entreprises pour produire du matériel médical s’accélèrent partout sur la planète en raison de la pandémie de COVID-19. C’est notamment le cas au Royaume-Uni, où le fabricant JCB s’apprête à convertir sa chaîne de production de tracteurs.
Répondant à une demande faite au début mars par le premier ministre Boris Johnson, les ingénieurs de la multinationale britannique ont travaillé à la conception d’une enveloppe métallique pouvant accueillir un respirateur. Cet appareil médical sera pour sa part développé par le fabricant d’électroménagers Dyson, également britannique.
« Ce projet est passé du design à la production en seulement quelques jours, a expliqué le fondateur de l’entreprise JCB, Lord Bamford, à la BBC. C’est une crise mondiale, bien sûr, et nous aiderons à produire encore plus de ces modules s’il y a un besoin pour ces respirateurs dans d’autres pays. »
Au total, ce sont 10 000 respirateurs qui ont été commandés par le gouvernement britannique. Cinquante employés de JCB seront donc de retour au travail à l’usine d’Uttoxeter, qui avait arrêté sa production le 18 mars dernier.