Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le président Donald Trump fait pression sur le Canada et le Mexique en liant une possible exemption des futurs tarifs sur l’acier et l’aluminium à des concessions sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Son argument repose sur un déficit commercial qui n’existe pas dans les faits.
« Les tarifs sur l’acier et l’aluminium seront enlevés seulement si une nouvelle entente juste est signée pour l’ALENA. Aussi, le Canada doit traiter beaucoup mieux nos agriculteurs », a mentionné le président des États-Unis sur Twitter le matin de la dernière journée de la 7e ronde de négociation de l’ALENA à Mexico le 5 mars.
We have large trade deficits with Mexico and Canada. NAFTA, which is under renegotiation right now, has been a bad deal for U.S.A. Massive relocation of companies & jobs. Tariffs on Steel and Aluminum will only come off if new & fair NAFTA agreement is signed. Also, Canada must..
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 mars 2018
…treat our farmers much better. Highly restrictive. Mexico must do much more on stopping drugs from pouring into the U.S. They have not done what needs to be done. Millions of people addicted and dying.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 5 mars 2018
Ces nouveaux tarifs seraient annoncés par le président dans la semaine du 5 mars et seraient liés à des questions de sécurité nationale. Des tarifs de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium ont été évoqués par M. Trump, mais on ne sait pas si des pays seront exemptés. La Chine et l’Union européenne ont d’ores et déjà annoncé des mesures de rétorsion si les États-Unis allaient de l’avant.
Le gouverneur de l’État du Maine, Angus King, a déclaré en entrevue à l’émission Meet the Press, le 4 mars, qu’il n’y avait selon lui aucun problème de sécurité nationale entre son pays et le Canada. Il s’inquiétait par ailleurs pour certaines industries de son État qui s’approvisionnent en acier chez nous pour des raisons de proximité.
Déficit commercial contesté
Dans le même message du 5 mars, le président Trump revient également sur les « grands déficits commerciaux avec le Mexique et le Canada ». Or, il n’y a pas de déficit commercial avec le Canada. En fait, Donald Trump a lui-même signé un rapport qui précise que le Canada fait partie des quelques pays dans le monde avec lesquels les États-Unis n’ont pas de déficit commercial.
Selon La Presse canadienne, le document intitulé Economic Report of the President, publié fin février, indique que « les États-Unis ont obtenu un surplus de 2,6 G$ avec le Canada sur une base de balance des paiements ». Le rapport mentionne également les pays avec lesquels les États-Unis ont un surplus commercial (Canada, Grande-Bretagne et Singapour). À l’inverse, le document cite le Mexique et la Corée du Sud comme des pays avec lesquels l’Oncle Sam est en déficit commercial. Selon le Toronto Star, ces constatations font aussi partie du rapport annuel du Conseil des conseillers économiques du président.
Le premier ministre Trudeau et d’autres représentants du Canada avaient également insisté sur l’inexactitude des commentaires du président Trump quand il affirme que les États-Unis sont en déficit commercial avec le Canada, mais celui-ci continue toutefois de le répéter.