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En plus de montrer un nouveau prototype de tracteur alimenté au méthane, la compagnie américaine a présenté une panoplie de produits inédits, des tracteurs aux moissonneuses-batteuses.
Après avoir travaillé au développement d’un tracteur à l’hydrogène, le NH2, New Holland présentait à Agritechnica un nouveau prototype de tracteur au méthane qui fonctionne avec de l’énergie produite à la ferme. Le Méthane Power, assemblé sur un T6.140, possède un moteur 4 cylindres de 3 litres, qui développe une puissance maximale de 135 chevaux. Le méthane est stocké dans neuf réservoirs répartis à l’arrière de l’habitacle, sur le toit et à l’avant du tracteur. Ils contiennent 50 kg pour une autonomie d’environ une demi-journée de travail. New Holland a conservé un réservoir d’essence de secours de 15 litres.
« Le méthane est obtenu à partir de la biomasse renouvelable produite dans l’unité de biogaz disponible sur la ferme », indique New Holland. Le constructeur laisse entendre que la technologie de propulsion au méthane produit 80 % moins d’émissions de gaz qu’un moteur diesel. Il estime que des économies de 25 à 40 % peuvent être effectuées avec l’utilisation de biométhane.
Les T8 désormais munis de la transmission Auto Command
La série de tracteurs T8 de New Holland possède maintenant la transmission à variation continue Auto Command. Le modèle le plus puissant, le T8.420, développe 419 chevaux de puissance grâce à cette transmission. New Holland affirme qu’il s’agit du tracteur avec transmission continue le plus puissant au monde. Les 5 bolides de la série T8 (298 à 419 chevaux) sont équipés d’un moteur Cursor 9, qui répond à la norme Tier 4A, grâce au système ECOblue RCS (réduction catalytique sélective).
Des batteuses CR revisitées« La transmission Auto Command utilise une logique intuitive basée sur un déplacement proportionnel de la poignée ergonomique multifonction CommandGrip, la même que l’on retrouve sur les modèles T6 et T7 Auto Command », explique la compagnie. New Holland ajoute que les quatre modes de fonctionnement de la transmission (auto, régulateur de vitesse, PTO et manuel) permettent à l’opérateur d’optimiser sa conduite en fonction de la tâche qu’il a à effectuer. Toujours selon le constructeur, le système TerraLock et la suspension avant Terraglide améliorent la traction au sol des véhicules.
La série de moissonneuses-batteuses CR a été améliorée, notamment avec l’ajout du nouveau Dynamic Feed Roll situé à l’avant des rotors. Son addition permet l’accélération de la récolte pour une alimentation plus régulière, la répartition homogène sur l’ensemble de la largeur de battage et une déviation automatique des roches vers le bac à roches, soutient New Holland. La compagnie allègue que ce complément augmente la capacité du convoyeur de la batteuse de 15 % et que la protection antiroches permet à l’opérateur de travailler sans interruption en terres rocheuses.
Le dispositif de chenilles en caoutchouc New Holland SmartTrax a aussi été amélioré avec l’ajout de la suspension Terraglide. Sur celle-ci, deux paires de galets à suspension hydraulique agissent conjointement pour procurer une conduite sur « coussin d’air », explique le constructeur.
Les batteuses CX nouvelle génération
New Holland a lancé les toutes nouvelles batteuses CX7000 et CX8000 munies des dispositifs Opti-Fan et Opti-Clean. Le premier permet de supprimer l’effet des pentes sur les performances du caisson de nettoyage, explique le constructeur américain. « L’opérateur règle le régime du ventilateur de nettoyage pour le travail à plat et le dispositif s’adaptera automatiquement », note New Holland. Ainsi, le ventilateur ralentira, en montée, pour que la récolte ne progresse pas trop rapidement sur les grilles et augmentera son régime, en descente, pour empêcher les accumulations de grain sur les grilles. Le système Opti-Clean optimise, quant à lui, le cycle et les angles de jeté du caisson, ce qui rehaussera son efficacité de 20 %, fait valoir la compagnie. La capacité des trémies des CX7000 et CX8000 a été accrue à 11 500 litres.