Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’entreprise Canards du Lac Brome, propriété du Groupe Mario Côté, a confirmé en après-midi le 13 avril la présence de l’influenza aviaire de la souche H5N1 sur son site d’élevage de Saint-Claude, en Estrie.
La direction de l’entreprise dit collaborer étroitement avec les spécialistes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour endiguer rapidement les risques de propagation. Elle a également précisé qu’elle avait placé son autre site d’élevage de Knowlton en quarantaine par mesure de précaution.
« Des mesures de biosécurité rigoureuses ont été mises en place, comme le nettoyage et la désinfection d’équipements, de chaussures et de pneus des véhicules, le tout sous la supervision du personnel de l’ACIA » indique-t-elle dans un communiqué.
Il s’agit du premier cas de grippe aviaire dans un site d’élevage commercial de la province. Le virus avait toutefois été détecté chez des oiseaux sauvages.
L’Equipe québécoise de contrôle des maladies avicoles a précisé le 13 avril que les mesures de biosécurité strictes avaient été mises en place dès les premiers signes de maladie sur le site il y a quelques jours. Les propriétaires de volailles du secteur ont également été avisés de rehausser les mesures de sécurité de leurs élevages et le site est en quarantaine. L’entreprise Canards du Lac-Brome est la propriété du Groupe Mario Côté, un important acteur du secteur bioalimentaire québécois.