Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Germain Simard, qui a été le président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay–Lac-Saint-Jean de 1983 à 1991, est décédé, le 31 juillet, à l’âge de 82 ans.
Dès ses 20 ans, le producteur laitier du secteur La Baie, de Saguenay, s’est intéressé au syndicalisme agricole. De 1960 à 1962, il a été président de la Jeunesse rurale catholique.
En plus de son implication au sein de sa fédération régionale, M. Simard a également siégé au conseil exécutif de la Confédération de l’UPA de 1984 à 1990. Il s’est ensuite impliqué auprès de Financement agricole Canada en tant que représentant du Québec.
La directrice régionale de la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Lise Tremblay, mentionne que Germain Simard était considéré par ses collègues comme un « bon coopérateur et syndicaliste qui menait à bien tous ses projets ». Son fils Jean-François ajoute qu’il se souviendra de son père comme d’un « fier producteur ». La relève de la Ferme de L’Anse, acquise en 1969 par Germain Simard et sa femme, Judith Bouchard, est assurée par deux de leurs fils, Hugues et Sylvio Simard.