Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La très forte demande pour les engrais pourrait même excéder la capacité des producteurs, avertit la société canadienne.
Potash Corp, le plus grand producteur de potasse au monde, a livré des résultats en forte hausse pour son deuxième trimestre. La société a profité de l’occasion pour relever ses résultats pour le présent exercice financier, ainsi que pour l’année prochaine.
Le bénéfice s’est situé à 840 M$ ou 0,96 $ par action, ce qui représente le meilleur résultat pour un deuxième trimestre jamais enregistré par l’entreprise.
La demande est forte pour les trois principaux engrais, soit la potasse, les phosphates et le nitrate d’azote. Le prix élevé des grains sur les marchés financiers a mené plusieurs producteurs à augmenter leur superficie en production, poussant par le fait même la demande pour les engrais.
Le prix à la tonne pour la potasse a grimpé de 34 % depuis un an, pour se situer à 416 $ la tonne. La société a ajouté avoir signé des contrats de livraison variant entre 510 et 560 $ la tonne pour le troisième trimestre. Les ventes de potasse ont suivi le même chemin avec une croissance de 32 % sur un an à 2,5 millions de tonnes, pour des revenus dépassant le milliard.
L’engouement s’est également vérifié pour les autres engrais : le phosphate a bondi de 76 % à 593 $, alors que le nitrate d’azote s’est élevé de plus du tiers de sa valeur à 549 $, ce qui a permis à Potash d’afficher un chiffre d’affaires de 2,33 G$, en hausse de 62 %.
« La demande continue pour les engrais, combinée aux limites de la production mondiale, spécialement pour la potasse, a contribué au resserrement du marché et donc à des prix plus élevés pour nos produits », a commenté le chef de la direction, Bill Doyle. Ce dernier a ajouté que malgré l’incertitude économique présente sur les marchés financiers « la solidité des indicateurs macroéconomiques agricoles continue à fournir un environnement très favorable à notre activité ».
Potash prévoit d’ailleurs que la demande poussera le secteur à produire des quantités s’approchant des limites de ses capacités. La demande globale pour la potasse seule devrait s’élever entre 55 et 60 millions de tonnes en 2011. Plusieurs pays anticipent d’ailleurs une pénurie et signent des contrats pour l’année prochaine, propulsant les prix encore plus haut pour les engrais.