Actualités 29 août 2014

Hausse de 40 % des avis de dommages

c9e224ca16f7f759e0d82d341973ac27

Le mauvais temps a fait grimper les demandes auprès de La Financière agricole par rapport à l’an dernier.

Malgré un mercure au-dessus des normales en septembre, les avis de dommages ont continué de s’accumuler à La Financière agricole. Ces derniers se sont élevés à 6763, soit 432 de plus qu’au 20 septembre. Il s’agit aussi d’un bond de 40 % en comparaison à pareille date en 2010.

Les deux tiers des avis proviennent des céréales, du foin, du maïs-grain, du maïs fourrager et des protéagineuses. Près de 1000 requêtes sont liées aux légumes de cultures maraîchères et de transformation. Le sirop d’érable occupe le troisième rang, avec 401 avis.

Les indemnités versées jusqu’à maintenant totalisent 13,04 M$, dont 5,15 M$ pour les cultures maraîchères, 4,25 M$ pour le maïs-grain, les céréales et les protéagineuses, 1,7 M$ pour les légumes de transformation (dont 1,1 M$ pour les pois) et 1,07 M$ pour le sirop d’érable.

C’est sans surprise la pluie qui a causé le plus de dommages, soit dans 63 % des cas. La chaleur excessive est responsable de 13 % des dommages, suivie du gel dans 9 % des cas, de la grêle (8 %) et de la crue des eaux (2 %).

La Financière rapporte par ailleurs que les récoltes ont progressé dans la plupart des régions, malgré la pluie. De nombreux champs sont par contre détrempés à la suite des récentes averses.

Des rendements moyens mais de qualité

Les récoltes des céréales et du canola sont avancées, tandis que celle du haricot sec va bon train : 79 % des superficies d’avoine, 94 % de celles de blé, 90 % de celles d’orge, 57 % de celles de canola et 72 % de celles de haricot ont été récoltées. Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie accusent par contre un retard; il reste une proportion de 25 à 30 % des superficies d’orge et de blé à faire, et de 60 à 75 % de celles d’avoine.

Le battage du soya a débuté dans les derniers jours de septembre et La Financière rapporte que 8 % des superficies ont été récoltées.

Bonne nouvelle par contre du côté du maïs-grain puisque ce dernier a bénéficié de la chaleur des dernières semaines pour poursuivre sa croissance, après des semences plus que tardives au printemps.

La Financière ajoute que « les rendements de soya et de maïs-grain s’annoncent hétérogènes d’un champ et d’une ferme à l’autre ». Elle s’attend aussi à ce que les rendements se situent dans l’ensemble « autour des moyennes et légèrement inférieurs à celles-ci ». La qualité devrait par contre être au rendez-vous.

Statistique Canada annonçait cette semaine une autre année record en termes de rendement pour le soya, tandis que celui du maïs-grain serait inférieur à l’année dernière.