Actualités 3 août 2017

La grande diversité des graminées vivaces

Les graminées ornementales, qui n’ont pas leur pareil pour créer des massifs spectaculaires ou apporter de la grâce et de la légèreté à un aménagement, sont de plus en plus populaires aujourd’hui.

En plus, ce sont des plantes résistantes à la sécheresse, aux maladies et aux insectes. Elles sont donc faciles d’entretien. Dans les jardins, elles évoquent la nature et les grands espaces. Elles sont aussi parfaites pour donner de la grâce à nos potées fleuries.

Les caractéristiques suivantes illustrent la grande polyvalence des graminées au jardin :

  • comme leur hauteur peut varier entre 15 cm et 4 m, elles peuvent être utilisées comme plante vedette, comme plante de bordure ou constituer un massif où leurs inflorescences onduleront à la moindre brise;
  • les graminées offrent plusieurs panachures et couleurs de feuillage comme le vert, le bleu acier, le jaune, le brun, le bronze, le rouge et le crème;
  • ces plantes ornementales présentent aussi des inflorescences de couleurs variées comme le doré, le marron rougeâtre ou le brun rose;
  • leur floraison s’échelonne du printemps à l’hiver.

Rusticité

Leur rusticité est généralement bonne dans plusieurs régions du Québec. Plusieurs graminées supposément rustiques seulement en zone 5 se comportent très bien en zone 4, et parfois même en zone 3 b s’il y a une bonne couverture de neige.

À cet effet, il est préférable de laisser les tiges et les feuilles en place pour qu’elles protègent le plant des gels et dégels de l’automne et de l’hiver. Elles permettront aussi de retenir la neige pour qu’elle s’accumule à leurs pieds.

De bons choix

Calamagrostide "Karl Foerster"
Calamagrostide « Karl Foerster »

Le calamagrostide ‘Karl Foerster’, qui fleurit de juillet jusqu’à l’automne, donne une note contemporaine avec son port étroit et rectiligne. L’herbe d’Hakone à feuillage panaché est gracieuse et séduisante. C’est une graminée de croissance lente aux feuilles linéaires courbées jaune brillant, zébrées de fines bandes vertes. L’avoine bleue est une plante très graphique au port hérissé qui forme une touffe vigoureuse et bien équilibrée de feuilles linéaires bleu argenté. Le miscanthus de Chine ‘Malepartus’ est une graminée imposante et très florifère qui donne au début de l’automne des inflorescences cuivrées en forme de plumeaux. La couleur bleu pâle des feuilles étroites de la fétuque ‘Cool as Ice’ s’intensifie au cours de l’été. C’est une belle petite graminée au port compact et arrondi.

 

 

Une collaboration de Rock Giguère