Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La multinationale suisse Glencore confirme l’achat de Viterra pour la somme de 6,1 milliards de dollars, soit une prime de près de 50 % par rapport au marché du 8 mars.
Le plus important joueur dans le transport et l’exportation du blé au Canada, Viterra, passe donc entre les mains d’un géant international connu pour son rôle dans la négociation de nombreux produits de base.
Des actifs pour les partenaires canadiens
Glencore procède à cette acquisition avec deux partenaires présents au Canada, soit Richardson et Agrium.
Cette donnée est importante parce que 23 % des actifs canadiens de transport du blé (élévateurs et installations portuaires) de même que certains agrocentres seront cédés à Richardson. Au Québec, ceci pourrait signifier que le contrôle du terminal céréalier du port de Montréal passe à Richardson, un joueur déjà présent au port de Sorel.
De son côté, Agrium mettra la main sur les activités canadiennes de commerce d’intrants agricoles de Viterra de même que sur sa participation de 34 % dans Canadian Fertilizer Limited.
Richardson étant déjà un joueur important dans le secteur du blé dans l’Ouest, il faudra maintenant surveiller si le Bureau de la concurrence du Canada acceptera la transaction, qui pourrait créer un déséquilibre du marché dans les Prairies. Glencore conserve la partie australienne de Viterra.