Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’ancien 1er vice-président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec Gérald Morin a rendu l’âme. Après une courageuse bataille contre le cancer, l’homme de 61 ans est décédé le 17 août à l’Hôtel-Dieu de Lévis.
« L’équité est ce qui lui tenait particulièrement à cœur. Il fallait être équitable envers tous les producteurs dans toutes les régions », témoigne Serge Beaulieu, président de la Fédération.
Producteur à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Gérald Morin s’est impliqué activement dans la vie syndicale. De 1996 à 2005, il a été président du Syndicat de base de l’UPA Feuille d’érable. En 2005, il est devenu président du Syndicat des acériculteurs de Québec. À la suite des fusions, il est demeuré président du nouveau Syndicat acéricole Appalaches-Beauce-Lotbinière en 2013. Il sera 1er vice-président de la Fédération en 2014-2015.
Malgré la maladie, Gérald Morin a assisté à la dernière réunion du conseil d’administration de la Fédération le 1er juin à Laurierville. Il siégeait notamment au Comité terres et forêts en plus d’assumer la présidence du Comité contingent.
« Il s’exprimait sur tous les sujets, témoigne encore Serge Beaulieu. Il était rare qu’il ne mette pas son grain de sel. Après qu’une décision ait été prise au CA, il la défendait jusqu’au bout même s’il n’était pas complètement d’accord. »
Outre son épouse Laurette Lambert, il laisse dans le deuil ses deux fils, Evan et Bryan, quatre frères et sœurs et trois petits-enfants.