Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
POINTE-FORTUNE – Directement inspirée de la cabane à sucre, une cabane à miel est aménagée à la Ferme Les Petites Écores, de Pointe-Fortune, en Montérégie. À huit occasions aux mois de juillet et d’août, ce concept de table champêtre propose une série de plats où le miel est à l’honneur.
« Le miel se retrouve sur notre menu de l’entrée au dessert. Cette fois-ci, on a utilisé notre miel d’automne, un miel toutes fleurs, très parfumé. On a aussi voulu reproduire l’ambiance chaleureuse de la cabane à sucre, en installant les gens sous un chapiteau à de grandes tables communautaires », explique Éric Bélanger Laflamme, copropriétaire de la ferme avec ses parents et sa conjointe.
Cette année, le poulet de pâturage de la ferme est servi glacé au miel et cuit sur le feu de bois.
Pendant qu’elle fait cuire les poulets au-dessus du feu, les invités ont l’occasion de découvrir la ferme en compagnie des producteurs, qui les guident à travers le verger d’argousiers, les jardins maraîchers et les ruches. Bouchées au miel et limonade au miel et à l’argousier ponctuent l’activité.
Le repas de volaille est accompagné de légumes glacés au miel et d’une salade de concombre et fraises arrosée de miel et de jus d’argousier. Le trou normand et le dessert sont également aromatisés au miel.
Chaque hiver, depuis 2019, Isabel et Éric se réunissent pour élaborer le menu de l’été suivant. « Je lui dis ce qu’on a l’intention de cultiver et Isabel élabore le menu en fonction de ça. On y intègre les plantes maraîchères, les baies d’argousier, ainsi que le miel produit à la ferme », dit le producteur. Ce menu est composé à 80 % d’ingrédients issus de la ferme et le reste provient d’autres fermes québécoises.
À la fin du repas, une surprise attend les convives. Des bâtons de tire de miel sont distribués sur un plateau de glace. Comme à la cabane à sucre!