Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Québec aura finalement mis plus de 48 heures à réagir à la décision d’Ottawa de confier la moitié des futurs contingents d’importation de fromages européens aux détaillants. Dans un communiqué de presse commun, les ministres de l’Agriculture et de l’Économie, Laurent Lessard et Dominique Anglade, « déplorent » le choix du gouvernement fédéral.
« Il est clair que l’annonce [le 1er août] du gouvernement fédéral ne répond pas aux attentes du Québec, que nous avions d’ailleurs clairement exprimées à nos homologues, et j’en suis déçu », a laissé savoir Laurent Lessard par écrit. Coïncidence, ce dernier était également titulaire du ministère de l’Agriculture en 2008 quand a éclaté la crise de la listériose qui a durement touché les fromages fins québécois.
Québec rappelle à Ottawa que ce sont principalement les fromagers qui subiront les contrecoups de l’Accord économique et commercial global, et non les détaillants. Le communiqué souligne également que le Québec produit près de 60 % du volume de fromages de spécialité au pays, ce qui devrait lui assurer une part proportionnelle du contingent d’importation.
Enfin, le communiqué indique que le gouvernement fédéral a tenu compte de la suggestion de Québec en ce qui concerne le Programme d’investissement pour les fermes laitières. Ce dernier proposait d’appuyer les investissements en proportion de la production de chaque province.
Le ministre de l’Agriculture a décliné les demandes d’entrevue. Sa porte-parole a déclaré que Laurent Lessard est actuellement en vacances avec sa famille et qu’il n’accordera aucune entrevue sur le sujet pour le moment. « Il continue de suivre le dossier de près et aura l’occasion d’y revenir dans les prochains jours », a précisé Christine Harvey par courriel.