Actualités 5 juillet 2016

Les fromages européens pourraient devoir attendre

La Radio-Télévision belge vient d’annoncer que les parlements nationaux de 28 États membres de l’Union européenne (ex. : la France, l’Allemagne, etc.) devront donner leur aval – en plus du Parlement européen – à l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre l’Union européenne et le Canada.

Sur le plan juridique, il s’agit d’un accord européen négocié et finalisé par la Commission européenne, mais celle-ci a décidé de le proposer comme un accord « mixte », a expliqué la commissaire au Commerce, Cecilia Malmström, à Strasbourg.

Cette décision étire le processus et pourrait changer la donne puisque certains parlements nationaux affichent leur hostilité envers ce projet d’accord commercial avec le Canada, rapporte La Radio-Télévision belge. Radio-Canada mentionne d’ailleurs que la Bulgarie et la Roumanie pourraient s’opposer au Canada en représailles des visas imposés à leurs ressortissants.

Sur son site Internet, Radio-Canada affirme aussi que la Commission européenne s’engage néanmoins à signer l’accord au cours du sommet Canada-UE d’octobre prochain.