Actualités 24 septembre 2014

Forte progression du revenu net agricole au Québec

ferme_debut

Le revenu net agricole a enregistré une forte hausse en 2011 tant au Québec qu’au Canada, selon les données publiées par Statistique Canada.

Au Québec, le revenu net total est passé de 996 à 1170 M$, soit une progression de plus de 17 %. Dans l’ensemble du Canada, il a augmenté encore plus rapidement, passant de 2,55 à 5,84 G$. Cette bonne performance fait suite à une baisse de 19,6 % en 2009 et à une remontée de 19,0 % en 2010.

Ce ne sont pas toutes les provinces qui s’en tirent aussi bien, puisque le revenu net total a reculé au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les recettes monétaires, comprenant les revenus du marché et les paiements de programmes, ont crû de 11,9 % en 2011 pour atteindre 49,8 G$, une première depuis 2008. Les ventes de produits du bétail ne sont pas en reste pour 2011, augmentant de 7,5 % pour atteindre 20,3 G$, soit la plus forte hausse annuelle depuis 2005. Le prix du bétail a augmenté à compter de 2010 et pendant une partie de 2011, si bien que la moyenne de prix est demeurée supérieure en 2011.

Le revenu provenant des cultures est également en progression dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador et au Manitoba. Dans cette dernière province, une mauvaise récolte avait entraîné une diminution des volumes commercialisés.

Hausse importante des dépenses
Les dépenses d’exploitation agricole se sont élevées à 38,3 G$ en 2011, en hausse de 8,4 % par rapport à l’année précédente. L’augmentation, la deuxième en importance depuis 1981, survient après deux années consécutives de baisses modestes.

Le Québec est encore plus touché avec une hausse des factures de 9,5 %. Il s’agit de la deuxième augmentation en importance au pays, après la Saskatchewan (+ 12,3 %).

La croissance des dépenses en 2011est attribuable au renchérissement des engrais, des aliments et du carburant.

Bon début pour 2012
Les données préliminaires de Statistique Canada pour la période de janvier à septembre indiquent une hausse des recettes monétaires agricoles canadiennes de 6,1 % en 2012 par rapport à l’année précédente.

Toutes les provinces profitent d’une augmentation, sauf le Nouveau-Brunswick qui a subi un recul des recettes de pommes de terre. Au Québec, on constate une hausse modérée de 1,7 %, tandis que l’Alberta tire la moyenne vers le haut avec 15 % de plus de recettes pour cette période.

Les ventes des cultures et du bétail sont en progression, tandis que les productions sous gestion de l’offre ont enregistré des recettes monétaires en hausse de 2,7 % dans l’ensemble.

Bien entendu, ces chiffres moyens cachent des réalités moins positives dans certaines régions ou productions spécifiques qui peuvent connaître de moins bonnes années. Notons que toutes ces données de Statistique Canada sont provisoires et pourraient encore être révisées dans les prochains mois.