Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Centre de formation agricole de Saint-Anselme, en Chaudière-Appalaches, connaît une hausse de 80 % des inscriptions à son programme de production animale depuis 2013 (121 élèves en 2014 contre 67 en 2012).
Un bond spectaculaire attribuable, en partie, à la formation en ligne offerte depuis 2013. « Notre formation en ligne s’adresse à ceux qui travaillent déjà dans une ferme. C’est une clientèle qui est loin des grands centres, et pour plusieurs, laisser la ferme et la maison pendant un an, c’est impensable. Ce programme résout ce problème », constate Caroline Marchand, agente de développement au Centre de formation agricole de Saint-Anselme.
Tout le matériel pédagogique se retrouve en ligne, et l’établissement prête à chaque étudiant un ordinateur équipé d’une cybercaméra (webcam), qui permet à l’enseignant de surveiller l’élève lors des examens théoriques. Concernant l’aspect pratique, plusieurs techniques, de la traite des vaches jusqu’à la soudure, sont enseignées par vidéo. Ensuite, l’élève doit réaliser une série d’exercices pratiques et finalement se faire évaluer par un enseignant qui se déplace à sa ferme. « Avec les vidéos, c’est très interactif! Les gens apprécient ce programme », note Mme Marchand.