Acériculture 24 avril 2022

Des forestiers de la Gaspésie enseignent l’acériculture

Le département de foresterie du cégep de la Gaspésie et des Îles a décidé d’intégrer des notions d’acériculture dans la formation des futurs techniciens forestiers. Une mini-exploitation acéricole de 75 entailles leur permet même d’apprendre à entailler et à faire bouillir l’eau d’érable.

« Au Québec, dans l’enseignement en foresterie, ni les ingénieurs et ni les techniciens sortent avec un gros bagage sur l’acériculture. En technologie forestière, il n’y a aucune compétence qui cible spécifiquement l’acériculture; le programme est vraiment orienté vers l’exploitation forestière. Mais l’un des débouchés les plus en croissance [sur le marché du travail en foresterie], c’est l’acériculture. C’est pour ça qu’on a décidé de l’intégrer autant qu’on le peut », dit l’enseignant et coordonnateur du programme Mathieu LeBlanc.

Les futurs techniciens forestiers apprennent donc à Gaspé comment, par exemple, évaluer le potentiel acéricole, la santé des érables et les critères d’une demande de bail pour une érablière située en terre publique. « Dans les cours de sylviculture et de martelage, nous avons aussi ajouté un volet sur le développement d’une érablière. Que ce soit une coupe partielle ou une coupe de jardinage, il suffit d’ajouter des détails pour le faire en aménagement acérico-forestier. Et c’est important d’allumer les étudiants. Quand ils arriveront dans une érablière, le potentiel acéricole, il faut y penser », dit M. LeBlanc, qui détient une maîtrise en foresterie.

Se sucrer le bec, à l’école

L’une des deux forêts d’enseignement du cégep est composée en partie d’érables. Les enseignants ont lancé un microprojet d’exploitation où, de façon volontaire, les étudiants apprennent entre autres à utiliser un patron d’entaillage et à garder le réseau de tubulure étanche. L’eau est transportée en véhicule tout-terrain six kilomètres plus loin dans la petite cabane à sucre d’un particulier, où les étudiants concentrent et font bouillir le précieux liquide. Ils apprennent aussi à ne pas commettre d’erreur… comme d’ouvrir la mauvaise valve du réservoir, ce qui a tout fait perdre l’eau recueillie en une journée!