Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Beaucoup de personnes confondent encore épargne et investissement. Or, l’un ne va pas sans l’autre, estime Karman Kong, autrice du livre Elle investit : bâtir sa richesse grâce à la Bourse.
La première étape, c’est bien sûr d’épargner, mais c’est l’investissement qui permet de faire fructifier ce capital, grâce notamment à la magie des intérêts composés. D’ailleurs, selon Karman Kong, il faudrait plutôt dire « rendements composés », un terme qui reflète davantage l’idée d’accumulation.
Investir peut être une entreprise intimidante pour les néophytes. Le manque de confiance en soi, l’impression que la Bourse, c’est compliqué, la crainte d’y perdre de l’argent sont quelques-uns des freins à l’investissement, souligne l’autrice qui a mis au point la méthode Elleinvestit.
Pour elle, « l’épargne devrait être un poste budgétaire » au même titre que l’hypothèque, l’épicerie, etc. – au lieu de mettre de côté ce qui reste à la fin du mois. « L’idée, c’est de se payer en premier », affirme Karman Kong.
Combien épargner?
Les avis divergent sur cette question. Les recommandations varient entre 5 % et 20 % du revenu. Avec l’augmentation du coût de la vie, il peut être difficile de continuer à mettre des sous de côté.
« Mon conseil serait d’épargner selon ses moyens, en faisant un budget réaliste, et de l’ajuster avec le temps », explique Karman Kong.
Il y a aussi la nature de l’entreprise agricole, qui exige de gros investissement, ce qui peut limiter les sommes disponibles. Il peut être risqué de réduire son épargne en se disant que la ferme représente son fonds de pension, estime André Lacasse, planificateur financier chez Services financiers Lacasse.
S’initier à l’investissement
Il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande somme d’argent pour commencer à investir. « On peut y aller d’un petit montant chaque mois, mais le faire de façon régulière », conseille Karman Kong.
Répartir ses investissements dans différents types d’actifs (actions, obligations, etc.) permet également de réduire le risque et de ne pas trop se soucier des fluctuations du marché à court terme.
Il est aussi crucial de s’éduquer sur le fonctionnement des marchés financiers, les différents types d’investissements et les stratégies de base. Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne, des livres, des balados et des cours qui peuvent aider à développer une compréhension de base.