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Le gyrophare n’est pas défendu?
Selon CRQ, l’utilisation par les agriculteurs de feux jaunes pivotants (gyrophares) est une pratique très répandue et acceptée sur toutes les machines agricoles.
Est-ce légal de circuler avec ses phares de travail allumés à l’arrière?
Dans le cas des phares de cabine qui éclairent derrière le tracteur, est-ce que l’agriculteur doit les éteindre lorsqu’il circule sur la voie publique? La réponse est oui, même si cela oblige l’opérateur à les éteindre entre chaque entrée de cour, ce qui peut se produire 200 fois en une nuit, comme l’illustrait un producteur! « Les dispositions de l’article 423 du Code de la sécurité routière s’appliquent en tout temps et stipulent que “nul ne peut circuler avec un véhicule routier muni de phares blancs allumés projetant un faisceau lumineux vers l’arrière” », précise CRQ.
Les phares au xénon…
Les phares au xénon et à DEL (diodes électroluminescentes) sont particulièrement puissants. Plusieurs producteurs se sont fait intercepter sous prétexte qu’ils aveuglent les automobilistes. Qu’en pense la direction de CRQ? « Outre les composantes exigées par les lois et règlements, tous les phares et feux de travail doivent demeurer éteints lorsque le véhicule agricole circule sur la voie publique. Cette mesure de sécurité permet d’assurer la visibilité des autres conducteurs. De plus, selon l’article 425 du Code de la sécurité routière : “Le conducteur d’un véhicule routier doit diminuer l’intensité de l’éclairage avant de son véhicule s’il parvient à moins de 150 m d’un véhicule qu’il va croiser, s’il suit un autre véhicule à moins de 150 m ou s’il circule sur un chemin où l’éclairage est suffisant”. » À cela, CRQ ajoute que les lumières au xénon ou à DEL doivent être conformes aux normes établies par Transport Canada. La mention SAE ou DOT doit être indiquée sur le phare.