Fertilisation 13 mars 2023

Fertilisation : une approche gagnante pour combiner rentabilité et environnement

L’augmentation des coûts des fertilisants en 2022 a profondément bouleversé la rentabilité de la culture du maïs. Par ailleurs, nous sommes globalement conscientisés à la nécessité de réduire la production de gaz à effet de serre.

En grandes cultures, on estime que la production de protoxyde d’azote (N2O) due à la dénitrification au champ génère en moyenne 5 tonnes d’équivalent CO2 par hectare par an (environ la production d’une voiture compacte qui fait 40 000 km)1.

Les nitrates sont toutefois la forme principale d’azote assimilée par les plantes et sont donc essentiels en grandes cultures. Le moyen le plus efficace de réduire les pertes est de fractionner les apports tout en s’assurant de choisir les bonnes formes d’azote, la période et le bon dosage. Bien que de nombreux coefficients et études aient été établis pour estimer les pertes d’azote, l’approche la plus concrète pour une ferme en particulier est de mesurer les nitrates du sol à différents points de contrôle durant la saison de culture. De plus, les échantillons de sol récoltés à diverses périodes peuvent être incubés de 5 à 15 jours pour faire une projection de la minéralisation/nitrification potentielle des engrais azotés au cours des semaines suivantes. Il est ainsi possible d’ajuster les apports ultérieurs ou de rajuster a posteriori les pratiques d’application d’engrais organiques ou minérales. Enfin, il est également possible d’estimer par des tests simples la quantité de nitrates restant au champ une fois la culture récoltée. 

Dans le cadre du Plan d’agriculture durable (PAD) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, un des objectifs est de réduire de 15 % l’usage de fertilisants azotés. Pour cela, le PAD soutient la formation de cohortes de producteurs qui se réunissent cinq fois par année pour discuter entre eux et avec des conseillers et experts de leur démarche en ce sens. Des cours à l’intention des producteurs seront aussi offerts par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec dans le cadre du PAD. Agriculture et Agroalimentaire Canada propose également, avec le programme Agriclimat, des compensations pour réaliser des essais de fertilisation azotée incluant des tests de nitrates du sol.    

Votre conseiller de club pourra vous en dire plus à ce propos et saura vous accompagner selon l’approche adaptée à vos besoins.


1 MELCCFP, Guide de quantification de gaz à effet de serre, https://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/ges/guide-quantification/guide-quantification-ges.pdf, décembre 2022.