Actualités 2 mars 2023

Fendt : Vario Gen7, bien plus que de l’acier et du fer

Primé Tractor of the Year et Farm Machine 2023 au SIMA de Paris en novembre dernier pour son utilisation intuitive FendtONE, ses performances élevées, sa faible consommation de carburant et sa polyvalence, le nouveau Fendt 700 Vario Gen7 figure parmi les véhicules de ferme les plus innovateurs dans sa catégorie.

La gamme Fendt 700 Vario Gen7 se décline en cinq niveaux de puissance (de 203 ch à 283 ch), le Fendt 728 bénéficiant de 20 ch additionnels au besoin. Peu importe la vitesse d’utilisation, et même en position stationnaire, le système DynamicPerformance ajoute de la puissance additionnelle en fonction de la demande des accessoires (alternateur, air conditionné, ventilateur, etc.).

Brûler mieux et moins

Son moteur à basse révolution (régime maximum à 1 700 tours) permet de développer beaucoup plus de couples à bas régime. Ainsi, pour le même travail, on n’a pas besoin de faire tourner le moteur à un aussi haut régime.

« Avec le groupe motopropulseur VarioDrive, l’opération est simplifiée, car le conducteur n’a plus de gamme ni quatre roues motrices à gérer, explique Simon Bourque, directeur de compte Fendt chez AGCO Canada. De plus, l’essieu avant “tire” le tracteur même lors de virages en bout de champ. »

De plus, le moteur est conforme aux normes antipollution grâce à la technologie du filtre à particules et à la sélection catalytique réductive, mais sans valve de recirculation des gaz d’échappement.

« Quand on utilise la recirculation, on prend une portion des gaz d’échappement et on les retourne au moteur pour les brûler une deuxième fois, résume M. Bourque. L’air a déjà brûlé une fois et le volume d’air brûlé une deuxième fois diminue les ­performances du moteur. Pour conserver son efficacité maximum, le moteur est conçu pour satisfaire aux normes sans nécessiter de valve de recirculation. »

Entièrement redessinée, la transmission polyvalente puissante et maniable VarioDrive a l’avantage de maximiser la traction des essieux en toutes conditions. Ainsi, peu importe l’état du sol, de la chaussée ou du champ, le tracteur possède le maximum de traction. Au lieu d’être bloqué avec des ratios fixes de rotation comparé à l’essieu arrière, l’essieu avant vient assister la traction en tout temps.

Le contrôle de la pression

En option, le système de contrôle de la pression des pneus VarioGrip offre au conducteur la possibilité de régler et de contrôler le volume d’air depuis les moniteurs FendtONE. À partir des données des fabricants, l’opérateur doit déterminer quelle est la pression idéale pour faire ses travaux au champ à basse vitesse ou encore sur la route.

« Cette fonction réduit la compaction du sol, ennemi numéro 1 dans la gestion des cultures, améliore les performances au champ en réduisant le patinage, la consommation de carburant à l’hectare et l’usure des pneus sur la route, affirme Simon Bourque. Par rapport au travail avec une pression de pneu non ajustée, on peut atteindre jusqu’à 10 % de puissance de traction supplémentaire et couvrir jusqu’à 8 % de surface additionnelle tout en maintenant une consommation de carburant jusqu’à 8 % inférieure. »

De plus, ces véhicules peuvent être équipés de relevage avant et arrière, fonctionnant en simple ou double action. Le relevage double action permet de soulever le tracteur en abaissant au maximum les relevages, facilitant certains entretiens comme le remplacement ou l’ajustement de la largeur des roues.

L’opérateur contrôle le guidage à partir de trois écrans (tableau de bord et écran sur l’accoudoir standard, écran escamotable dans la voûte de toit optionnel) pouvant être subdivisés en différentes tuiles ou sujets, soit jusqu’à six par moniteur. Photo : Gracieuseté d’AGCO

Bien plus qu’une simple cabine

Équipée de l’environnement de travail FendtONE, la cabine est maintenant plus ergonomique pour l’opérateur, étant donné qu’on a moins besoin de déplacer ses mains et ses bras pour actionner les différentes fonctions de l’engin; tous les contrôles sont accessibles directement de l’appui-bras. Bien plus qu’un simple habitacle, la cabine permet de personnaliser les paramètres, la gestion des données et l’environnement d’exploitation selon nos exigences.

De plus, l’opérateur contrôle le guidage à partir de trois écrans (tableau de bord et écran sur l’accoudoir standard, écran escamotable dans la voûte de toit optionnel) pouvant être subdivisés en différentes tuiles ou sujets, soit jusqu’à six par moniteur. Une fois que tout est bien paramétré et qu’il est prêt à opérer, le conducteur peut enlever une tâche de l’écran d’accoudoir et l’envoyer sur l’écran escamotable dans la voûte de toit ou redescendu au niveau de la fenêtre du côté droit de la cabine. Ainsi, il observe la tâche ou manœuvre qu’il exécute. Il peut également se servir d’un moniteur pour opérer un équipement Isobus à l’arrière comme à l’avant du tracteur ou encore suivre l’évolution des performances de l’engin ou l’application d’un produit.

Pour un maximum de sécurité et une vue des espaces de fixation (angles morts) avant et arrière du véhicule lors de manœuvres près des bâtiments, le capot et les caméras arrière offrent une vue sur ces zones aveugles en raison de leur qualité d’image haute résolution. En option, on peut avoir une caméra avant et une caméra arrière.

Également en option, un système de filtration de catégorie 4 protège le conducteur de la partie volatile lors de la pulvérisation de pesticides.

Équipée de l’environnement de travail FendtONE, la cabine est maintenant plus ergonomique pour l’opérateur; tous les contrôles sont accessibles directement de l’appui-bras. Photo : Gracieuseté d’AGCO

Suspension améliorée

La stabilité sur la route étant primordiale, et à plus forte raison quand on tourne à une vitesse élevée (supérieure à 20 km/h), la suspension avant se rigidifie gauche droite pour un confort et une sécurité accrus.

« Avec le Fendt Stability Control, le transfert est limité et fait en sorte que ce système réduit l’effet de “roulis” ou de “tangage” vers l’extérieur de la courbe, observe le représentant Fendt. Il aura plutôt tendance à garder une ligne de traction plus droite et nécessairement avoir un impact sur l’équipement arrière. On réduit ainsi automatiquement l’inclinaison latérale et on supprime activement le roulis dans les virages. »

« De nos jours, les machines agricoles sont bien plus que de l’acier et du fer, conclut Simon Bourque. Des solutions technologiques intelligentes garantissent que la flotte peut être utilisée avec la plus grande efficacité possible. La connexion entre votre bureau de travail et la machine favorise une ­économie de temps et une plus grande productivité. »