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La Ville de Warwick, dans le Centre-du-Québec, a décidé de renouveler la marque de commerce « Warwick, capitale des fromages fins du Québec », d’abord obtenue en 2008. « Beaucoup de personnes de la communauté et des élus de l’époque ont travaillé fort pour aller chercher ce titre. C’est un processus qui avait pris plusieurs mois », explique le directeur général de Warwick, Matthieu Levasseur.
Celui qui occupe ce poste depuis 2022 ajoute que les Warwickois ont tenu à garder ce titre étant donné leur grande sensibilité au domaine agricole. « C’est un signal de soutien qu’on voulait envoyer à notre monde agricole, et au secteur laitier spécifiquement, dont la ville est très fière », souligne-t-il.
M. Levasseur indique que la marque déposée leur permet de faire « de la promotion au niveau québécois et canadien et d’offrir un rayonnement aux producteurs ». Il mentionne entre autres que des gens de l’extérieur visitent Warwick pour ses attraits agroalimentaires.
Bien qu’il existe des slogans et des appellations réservées, comme le maïs sucré de Neuville et l’agneau de Charlevoix, La Terre n’a pas identifié d’autre ville s’étant munie d’une marque déposée de capitale agroalimentaire. « Ça fait neuf ans que je suis dans le monde municipal, et c’est la première fois que je vois ça », remarque également Matthieu Levasseur.