Faits divers 13 novembre 2023

Les robots-tracteurs Erion détruits dans un incendie    

Les six prototypes de robots-tracteurs Erion ont tous été détruits, la semaine dernière, dans un incendie majeur survenu à l’usine de l’entreprise Elmec, située à Trois-Rivières. L’événement n’a fait aucun blessé.

« On a tout perdu; tout est détruit », a réagi le président de la compagnie, Jean-Marc Pittet, qui se trouvait sur les lieux, le 7 novembre, lorsque le bâtiment a pris feu. Il précise que ses porte-outils autonomes de deuxième génération étaient tous entreposés dans l’usine.

Sortie retardée

Des travaux d’amélioration des robots-tracteurs, qui peuvent sarcler et maintenant semer de l’ail, étaient prévus cet hiver en vue du lancement d’une génération plus polyvalente et commercialisable l’an prochain. Cette sortie sera finalement retardée.

« On a perdu du matériel, mais on n’a pas perdu le savoir-faire », se console toutefois M. Pittet.

L’incendie, dont l’intensité a été accélérée par la présence de batteries au lithium dans le bâtiment, a été maîtrisé la journée même, sans faire de blessé, a précisé le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Mikaël Morrissette.

C’est de la matière inflammable, donc ç’a été plus long à éteindre. Il y a eu des débris projetés à plusieurs centaines de mètres autour de l’usine, mais les gens à proximité ou dans l’usine avaient été évacués.

Mikaël Morrissette, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières
Des travaux d’amélioration des robots-tracteurs, qui peuvent sarcler et maintenant semer de l’ail, étaient prévus cet hiver en vue du lancement d’une génération plus polyvalente et commercialisable l’an prochain. Crédit: Archives/TCN