Faits divers 3 juillet 2024

La coopérative laitière Agropur visée par un cyberincident

La coopérative laitière Agropur dit avoir été victime d’un « cyberincident » qui a affecté une partie de son répertoire en ligne partagé, où se trouvaient des informations personnelles d’employés, de partenaires et de certains de ses membres producteurs laitiers. 

« Toutes les personnes potentiellement affectées par l’incident ont été avisées de la situation », a assuré le porte-parole du transformateur, Guillaume Bérubé, précisant que les mesures de sécurité ont été renforcées dès qu’Agropur a pris connaissance du problème.

Une enquête impliquant des experts en cybersécurité, dit-il, est en cours pour évaluer la nature et la portée du problème. Le transformateur est aussi en contact avec les autorités policières. 

L’enquête, jusqu’à présent, a démontré que les informations qui ont été recueillies n’avaient pas été utilisées de manière malavisée par les pirates informatiques.

Guillaume Bérubé, porte-parole d’Agropur

L’incident informatique est survenu au cours des derniers jours et n’aurait pas touché les systèmes transactionnels. Les opérations se poursuivent comme à l’habitude. 

La nouvelle de la cyberattaque a d’abord été rapportée le 28 juin dernier par le média spécialisé en sécurité de l’information et en technologies BleepingComputer. 

Guillaume Bérubé a affirmé ne pas donner davantage de commentaires pour le moment afin de « ne pas nuire à l’enquête ».

Agropur regroupe 3000 producteurs et figure parmi les 20 plus grandes entreprises de transformation laitière au monde. En 2023, son chiffre d’affaires s’élevait à 8,2 milliards $.


Avec la collaboration de :


Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2024. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.