Faits divers 22 juillet 2024

Des vidéos humoristiques font le buzz sur Instagram

Virales, les capsules humoristiques de Fidjie Martell sur les agriculteurs ont récolté jusqu’à un million de vues et près de 15 000 mentions j’aime sur Instagram. 

Déguisée en homme, arborant une casquette pour cacher ses cheveux et un t-shirt trop grand, cette conjointe de producteur ovin offre une caricature décomplexée des agriculteurs dans près d’une dizaine de vidéos sur Instagram. 

Également enseignante, coanimatrice et autrice, elle publie des capsules humoristiques sur divers sujets depuis quatre ans. Toutefois, ses vidéos n’ont jamais été autant visionnées et partagées sur les réseaux sociaux que depuis l’arrivée de son personnage d’agriculteur. « Ce sont dans mes meilleures », dit-elle. Fidjie Martell et son conjoint Ludovic Juillet – un couple issu de la saison 3 de la téléréalité L’amour est dans le pré – se font même parler des capsules humoristiques à l’épicerie, dans Lanaudière, ou dans les assemblées de producteurs. 

Cette popularité, croit-elle, s’explique par le fait que les agriculteurs se reconnaissent dans ces vidéos. « Tous les gens qui connaissent ou qui ont connu un agriculteur sont comme, “Oh mon Dieu, j’entends mon père, j’entends mon oncle” », mentionne Fidjie.

Une source d’inspiration infinie

Pour elle, les agriculteurs, à commencer par son mari, sont une source d’inspiration infinie. D’ailleurs, l’idée de créer ce personnage a germé dans sa tête à l’été 2023, alors que la famille se dirigeait vers Charlevoix pour des vacances.

C’est très beau, les paysages agricoles et mon chum ne faisait que commenter. C’est toujours comme ça, mais en vacances, on dirait que c’est fois 1 000.

Fidjie Martell

À force de noter tout ce qu’il disait, la mère de famille a accumulé beaucoup de matériel. Dès le retour à la maison, elle a publié sa première série de reels sur Instagram intitulée Faire de la route avec un agriculteur. Assise derrière le volant du pick-up, son personnage enchaîne des commentaires semblables à ceux d’une dame aux chats qui espionne ses voisins avec des jumelles. « Oupelaï, les rangs sont pas drettes drettes, ç’a sûrement pas été semé au GPS icitte », dit le personnage. 

Puis, elle est tombée enceinte en septembre et a décidé de lancer un appel à tous sur Instagram pour trouver des perles de commentaires déjà entendus par des conjointes, des filles et des sœurs d’agriculteurs. Cela a notamment mené à la série intitulée L’agriculteur et l’allaitement (ou plutôt la lactation!), où son personnage compare la poitrine de sa conjointe « fraîchement vêlée » à « deux gros bulk tanks ». « Tu serais bien classée, toi. Ça va me faire monter mon quota ça », lance le personnage à sa conjointe fictive en fin de vidéo.



La Terre de chez nous vous offre cet article gratuitement pour vous faire découvrir ses contenus. Vous en voulez davantage ? Abonnez-vous !