Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un éleveur d’Alma, au Lac-Saint-Jean, a appris avec fierté récemment que sa bien-aimée Narola, 19 ans, est la plus vieille vache en activité au Canada.
Classifiée excellente à 18 ans
Après 13 vêlages, Narola a produit 155 000 kg de lait dans sa carrière et a été classifiée excellente à huit reprises, dont l’an dernier, à l’âge vénérable de 18 ans. Et l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour la grand-mère, qui est de nouveau gestante. Elle pourrait mettre au monde son 14e veau.
« La mettre dans un clos pour attendre qu’elle s’éteigne, ça ne nous le dit pas tant que ça. Elle produit et elle va bien, alors pourquoi ne pas continuer? » fait remarquer l’éleveur, soulignant la santé d’acier de l’animal. « Quand la classificatrice est venue, elle trouvait qu’elle avait l’air vraiment jeune. Elle a l’air heureuse, la vache! »
Dans une publication Facebook, Holstein Canada décrit justement la surprise qu’a eue la classificatrice Chantal Charrette lorsqu’elle a fait la rencontre de Narola, en juin dernier.
« Chantal n’en revenait pas. […] Non seulement sa puissance laitière, l’angle et la courbe de sa cage thoracique et sa largeur de poitrail sont dignes d’une vraie Canadienne, mais Narola a aussi des reins solides et une texture étonnante. Ces caractères font d’elle un parfait d’exemple de longévité dans la race », lit-on dans la publication.
À la Ferme Harvey, la reine du troupeau est évidemment traitée aux petits soins. « C’est sûr qu’elle a un petit traitement de faveur; on en est fiers. On est rendus à la septième génération à la ferme qui vient d’elle », précise Éric Harvey. La petite-fille de Narola, qui se nomme Nouvelle, compte d’ailleurs parmi les vedettes de son troupeau.