Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Saint-Hyacinthe, 20 mai 2015 – C’est sous le thème « Dur à battre !» que se déroulera les 1, 2 et 3 septembre prochains, la 17ième édition d’Expo-Champs sur le site de Saint-Liboire.
Avec l’importance que cet événement a acquis au cours des ans, c’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons que seront présentées, cette année, lors des démonstrations commentées des moissonneuses-batteuses, une première dans l’Est du Canada. Ces machines de haute technologie, qui peuvent se détailler jusqu’à 1 million de dollars l’exemplaire, ont complètement changé la récolte des grains sur les fermes. Les démonstrations seront présentées chaque matin à 11h, suivies de celles des presses à balles rondes nouvelle génération dès 14h.
« Expo-Champs est une plate-forme d’affaires et d’information unique pour l’agriculture du Québec, souligne le président du conseil d’administration André Cécyre. Nous travaillons constamment pour être à la hauteur des attentes les plus élevées des agriculteurs et agricultrices du Québec, mais également de nos 350 exposants et de nos partenaires que nous remercions de leur confiance.
Expo-Champs, c’est un moment privilégié pour les agriculteurs et agricultrices du Québec. Sur un site de 50 hectares est présenté plus de 1000 machines agricoles en même temps, dont une centaine de tracteurs et équipements en action. « Pendant trois jours, rappelle le directeur-général Léon Guertin, technologie, science, recherche, environnement et innovation cohabitent avec les parcelles de nos semenciers pour créer un événement unique au Québec. »
En plus des démonstrations commentées, des démonstrations privées ont lieu quotidiennement, permettant aux visiteurs d’essayer un tracteur, une machine ou un équipement. Aussi, afin de vivre une expérience des plus agréables, on y retrouve également plusieurs points de restauration, un espace pour les enfants et un service de navettes gratuit facilitant l’accès au site.
Rappelons enfin que le Salon de l’agriculture, est un organisme sans but lucratif qui soutient la formation de la relève agricole en organisant différents événements, dont Expo-Champs, le Salon de l’agriculture et le Gala Cérès. Chaque année, le Salon remet des bourses à de jeunes méritants qui fréquentent les institutions d’enseignement tant au niveau professionnel, collégial, qu’universitaire et soutient financièrement différents établissements d’enseignement agricole, projets ou causes reliées au développement des connaissances et de l’agriculture du Québec. Depuis sa création en 1996, la Fondation du Salon de l’agriculture a remis plus de 1 million $ en bourses aux étudiants et à des projets reliés à l’agriculture.