Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La 4e édition de Vinexpo Explorer, un événement international de réseautage dans le secteur des vins et des spiritueux, se tient présentement à Québec du 17 au 20 septembre. Les précédentes éditions ont eu lieu en Autriche, en Californie et dans le Beaujolais, en France.
Quelque 25 producteurs locaux et 35 acheteurs internationaux participent à cette rencontre d’affaires promue par l’organisateur français Vinexposium, en collaboration avec l’Union québécoise des microdistilleries (UQMD) et la Société des alcools du Québec (SAQ). « L’idée est d’ouvrir des marchés internationaux aux produits québécois et de mettre en lumière des régions méconnues et les spécificités de notre territoire », explique Geneviève Laforest, agente de développement à l’UQMD. Les participants seront d’ailleurs transportés au Saguenay et dans le Bas-Saint-Laurent pour y découvrir les distilleries de ces deux régions typiques de « l’aspect maritime et boréal de notre territoire », spécifie Mme Laforest.
Celle-ci se félicite d’ailleurs que 35 des 50 membres de l’UQMD aient accepté de participer à cette « opération de séduction » auprès d’acheteurs en provenance du Brésil et des États-Unis et de différents pays d’Europe et d’Asie.
Dans un communiqué, Vinexposium mentionne que le Québec représente « une opportunité commerciale importante dans une région du monde à haut potentiel de développement ». Les ventes de spiritueux québécois ont d’ailleurs enregistré « une augmentation fulgurante de 50 % au cours des cinq dernières années », ajoute de son côté Jacques Farcy, président et chef de la direction de la SAQ.