Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LA POCATIÈRE – Le coorganisateur du Salon agro-machinerie de La Pocatière, qui se tenait du 17 au 19 mars, Jean D’Amour, se dit très heureux de la réponse du public. Bien qu’il n’ait pas encore le décompte précis du nombre de visiteurs, il est clair, selon lui, que cette 3e édition a fait voler tous les records.
La période de l’année pour la tenue du salon joue aussi sur l’intérêt des visiteurs, dit-il. « On est en mars, les beaux jours se pointent et les gens semblent se dire : “On va bientôt sentir les odeurs de la terre pour les semences” », ajoute M. D’Amour.
Cette réussite confirme, à son avis, l’intérêt d’un salon régional, même si d’autres événements, plus gros, se tiennent ailleurs au Québec. « Ailleurs, les exposants rencontrent des gens de partout. Ici, ils rencontrent des clients, et ça fait la différence », fait-il valoir.
Des exposants satisfaits
Pour l’entreprise Litière Ouellet, de L’Isle-Verte, un tel salon est l’endroit idéal pour rencontrer les clients et faire connaître les nouveaux mélanges de litières pour animaux de ferme à base de ripe, selon l’adjointe administrative Mélina Ouellet. « C’est la première année qu’on fait celui de La Pocatière et on n’est pas déçus; il y a beaucoup de monde », dit-elle.
« Les gens sont intéressés et curieux de connaître nos produits », souligne de son côté Benoît Dumais de Camille Dumais, de Saint-Pascal. L’entreprise a mis en lumière ses différents matériaux de construction et outillage, dont un moulin à scie, nouveau de cette année, apprécié des agriculteurs et des propriétaires de lots à bois pour son coût abordable et sa capacité de travail, dit-il.
Pascal D’Anjou, d’Équipement Richard D’Anjou et Fils, basé à Saint-Philippe-de-Néri, est venu présenter son nouveau service mobile de criblage de grains à la ferme, autant pour la production d’engrais vert que pour l’ensemencement. Il s’est dit heureux de la quantité et de l’intérêt des producteurs venus visiter son kiosque.
Croisés sur place
Le producteur de céréales et de pommes de terre Louis-J. Desjardins, de Saint-Denis-De La Bouteillerie, vient au salon pour revoir de vieilles connaissances. « Ici, les gens se connaissent, affirme-t-il. Les exposants sont aussi des gens qu’on connaît. On est en famille. »
Jacques Blanchet, de La Pocatière, a grandi dans une ferme et s’intéresse toujours à tout ce qui touche l’agriculture. Il s’est dit étonné de voir la grande variété de ce qu’on trouve dans ce salon, et ce, malgré le fait qu’il soit plus petit que ceux de Saint-Hyacinthe ou de Québec. « Ce n’est pas la grosseur ici qui est importante, c’est la pertinence », lance-t-il.
La diversité des produits offerts est une caractéristique du salon qu’a également observée Rosaire Ouellet, de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. « On retrouve de gros équipements, mais aussi des petits, tels que des tondeuses et des scies à chaîne. Autant les producteurs agricoles que les citadins y trouvent leur compte », mentionne celui qui a été directeur général de l’Institut de technologie agroalimentaire entre 2010 et 2013.