Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le coup d’envoi est donné! À l’occasion d’un cocktail dinatoire où s’entassaient différents notables et plusieurs dizaines d’invités, le début de la 186e édition de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe a été officialisé. Les organisateurs de l’événement ont également profité de cette soirée pour souligner le 75e anniversaire du Centre d’insémination artificielle du Québec (Ciaq).
Fondé en 1948 par Olivier Gauvin, le Ciaq est aujourd’hui plus actif que jamais, employant 240 personnes. Johanne Chartier, directrice générale du Ciaq, a le regard tourné vers l’avenir. « Les meilleurs chercheurs au monde sont dans nos locaux à Saint-Hyacinthe, a-t-elle affirmé sous les applaudissements de la foule. Vous savez, on détient les deux tiers des parts de marché en génétique bovine au Québec. C’est un exploit. [Le Ciaq] est une petite société québécoise, qui appartient aujourd’hui aux éleveurs laitiers et de boucherie, qui se démène pour tenir tête aux grandes multinationales qui viennent sur notre territoire. »
Malgré la pluie qui a joué les trouble-fête pendant la journée, Richard Lagacé, président de l’Expo cette année, affichait son plus large sourire.
Il indique que, normalement, c’est entre 180 000 et 200 000 visiteurs qui se présentent sur le site, année après année.
Cette importance de l’agriculture est un thème qui est revenu au fil de la soirée alors que les députés fédéral et provincial de la région ont pris la parole. Pour Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe-Bagot pour le Bloc Québécois, il ne fait aucun doute que l’Expo est essentielle pour la « capitale de l’agriculture » qu’est Saint-Hyacinthe. « On nous dit qu’il n’y a pas de relève en agriculture, souligne-t-il. Peut-être que pour créer une relève, [on doit] amener de jeunes enfants ici, qu’ils vont voir une vache pour la première fois de leur vie et que ça va faire résonner quelque chose en eux. » Il a insisté sur le rôle primordial que jouent les producteurs agricoles dans le quotidien de chacun.
La députée de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Chantale Soucy, a quant à elle souligné que Québec n’était pas resté les bras croisés devant les embûches qui se profilent à l’horizon pour plusieurs exploitations agricoles. « L’agriculture est une priorité pour le gouvernement de la CAQ, insiste-t-elle. Les entreprises agricoles font face à plusieurs défis, alors le gouvernement a agi de manière proactive en annonçant [une aide de] 100 millions de dollars pour celles qui éprouvent des difficultés financières. »
Nouveauté cette année, plutôt que d’opter pour un repas assis, les organisateurs ont choisi la formule d’un cocktail dînatoire pour favoriser le maillage entre les personnes présentes. À voir les poignées de mains et à entendre les rires qui ponctuaient la soirée, ils semblaient avoir réussi leur pari.
Charles Prémont, collaboration spéciale