Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ceci est un contenu commandité et présenté par Expo-Champs
La 25e édition de l’Expo-Champs, qui se déroulera du 27 au 29 août à Saint-Liboire, commencera par un hommage au passé avant de se tourner vers le présent et l’avenir.
Reconnu comme le plus grand événement agricole à ciel ouvert au Québec, ce grand rendez-vous annuel pour tous les passionnés d’agriculture est d’abord et avant tout l’occasion d’assister à des démonstrations de machinerie en action et de découvrir des parcelles de semences florissantes.
Ce qui distingue l’Expo-Champs des autres salons agricoles, c’est que tout se passe à l’extérieur. Contrairement au Salon de l’agriculture hivernal, synonyme de partage de connaissances, de savoirs et de prise de décisions, l’Expo-Champs permet de voir les équipements en action sur le terrain, souligne David Messier, directeur général.
Trois thématiques
L’événement de 2024 sera structuré autour de trois thématiques distinctes. « Le mardi, nous mettrons en lumière l’agriculture au féminin pour reconnaître le rôle essentiel des femmes dans ce secteur. Le mercredi sera consacré aux experts sur le terrain, tandis que le jeudi sera dédié à la relève, avec un accent sur les jeunes agriculteurs », souligne M. Messier. Le directeur général invite d’ailleurs les exposants à s’inspirer des thématiques de l’événement et à proposer des activités en lien avec celles-ci.
De plus, l’Expo-Champs rendra hommage à ses fondateurs lors d’un déjeuner spécial le mardi matin. « Nous ferons un clin d’œil au passé en honorant ceux qui ont fondé l’Expo-Champs. C’est une manière de reconnaître leur contribution et de célébrer notre histoire », a-t-il ajouté.
Un grand village agricole
Avec une superficie de 50 hectares, l’Expo-Champs se transforme chaque année en un véritable village agricole, attirant environ 15 000 visiteurs. C’est un grand lieu de rassemblement et un moment de pause à la fin de l’été, juste avant les récoltes.
Beaucoup d’efforts, dit-il, sont consentis chaque année pour rendre l’événement plus attrayant et enrichissant pour tous les participants. « Nous mettons tout en œuvre pour améliorer l’accès au site et la circulation sur place », souligne le directeur général. Un service de navette est offert pour permettre aux visiteurs d’accéder au site à partir des stationnements alternatifs et pour se déplacer entre les kiosques.
Outre les démonstrations et les ateliers, l’Expo-Champs propose également des activités variées et des spectacles. Le mardi se tiendra l’activité de danse country et la conférence de l’animatrice Marie-Claude Barrette. « Le mercredi, nous aurons le plaisir d’accueillir Gabriel Lemaire et son band et le tailgate party », a annoncé M. Messier.
Au moment d’entamer un autre quart de siècle, M. Messier est optimiste quant à l’avenir d’Expo-Champs. « L’agriculture évolue et il est essentiel d’être à l’avant-plan de cette évolution. Nous voulons mettre en lumière les avancées technologiques et permettre aux agriculteurs de les découvrir en action. Notre objectif est que l’événement soit bénéfique autant pour les producteurs que pour les exposants, et que tous repartent de Saint-Liboire enchantés de leur expérience. »
Ceci est un contenu commandité et présenté par Expo-Champs