Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-MARC-DE-FIGUERY – Le 10 septembre, plus de 2 000 personnes ont convergé vers la Miellerie de la Grande Ourse, seule ferme de l’Abitibi-
Témiscamingue à accueillir le public dans le cadre des Portes ouvertes Mangeons local, organisées par l’Union des producteurs agricoles (UPA).
« Je pense qu’on est aussi bien de s’en tenir à une [activité] portes ouvertes et de bien l’organiser. C’est tout le temps le défi des bénévoles. On change de MRC d’une année à l’autre », explique le président régional de l’UPA, Pascal Rheault, qui insiste aussi sur l’importance de profiter de l’occasion pour mettre en valeur les autres producteurs du territoire. « Et on peut se permettre d’avoir autre chose. Nos petits maraîchers, on les encourage. Ils viennent montrer leurs produits. »
En accueillant une poignée de producteurs et d’artisans de la MRC Abitibi dans des kiosques, l’UPA espère développer le réflexe des consommateurs de rechercher les produits locaux pendant la belle saison, notamment dans le circuit des marchés publics.
C’est la deuxième fois que la ferme apicole située à Saint-Marc-de-Figuery, entre Amos et Val-d’Or, est l’hôte de l’événement. Le propriétaire de l’entreprise familiale, David Ouellet, fait d’ailleurs la part belle aux produits locaux dans sa petite boutique attenante à la distillerie, où il fabrique spiritueux et hydromels à partir du miel de ses 600 ruches. « [Les premières portes ouvertes étaient] en 2014, si ma mémoire est bonne. Mais on ne faisait pas autant d’agrotourisme qu’en ce moment. On n’avait pas la buvette; on savait moins bien recevoir le monde, note-t-il. Là, c’est vraiment bien organisé et c’est vraiment trippant! »
Ailleurs au Québec
À l’échelle de la province, une cinquantaine de fermes ont participé aux portes ouvertes cette année. Ç’a été le cas du Domaine Berthiaume, à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Le copropriétaire Carl Berthiaume, qui est notamment producteur brassicole et viticole, s’est fait un plaisir d’expliquer tous les rouages de ce type de culture aux participants à la journée Portes ouvertes, devant une moissonneuse et un semoir à la manière d’antan. La pluie n’a pas empêché les dégustations pour les adultes, ni les jeux et l’exploration des dédales du labyrinthe de maïs pour les enfants.