Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Il était jusqu’ici facile de retrouver l’emplacement d’une cabane à sucre. Suffisait de s’orienter sur la colonne de vapeur ou la fumée des traditionnelles cheminées.
Celles-ci risquent cependant de se faire plus rares dans le paysage de nos érablières avec l’arrivée des nouveaux évaporateurs à l’électricité. En raison de la récupération de la vapeur en circuit fermé de ces nouveaux appareils, les cheminées sont devenues tout simplement inutiles.
Après avoir conclu une entente avec Tôle Inox, Dominion & Grimm ont entrepris la fabrication de leurs propres appareils en juillet dernier. La quinzaine d’évaporateurs que l’entreprise a été en mesure d’assembler à temps pour la saison 2015 ont vite trouvé preneurs. À regret, elle a même été contrainte de refuser des ventes.
L’économie en frais d’énergie est considérable. Selon Daniel Majeau, il en coûte environ de 25 à 30 cents pour produire un gallon de sirop d’érable avec un évaporateur électrique, comparativement à 1 $-1,25 $ pour le bois et les granules et à 2 $-2,25 $ pour le mazout.
« C’est totalement différent. Il n’y a plus de cheminée et plus aucun danger de feu », note avec enthousiasme le porte-parole de Dominion & Grimm. La compagnie, dit-il, a conclu une entente pour utiliser le brevet d’invention et a simplement amélioré l’esthétique, « un de nos points forts ». L’entreprise centenaire, souligne-t-il, se fait un point d’honneur de construire « les plus belles machines » à un prix raisonnable, et ce, sans lésiner sur la qualité.
La suite de l’article est parue dans L’UtiliTerre de mai 2015