Actualités 27 mars 2018

Une étable rasée par les flammes

Un producteur laitier a été incommodé par la fumée quand un incendie s’est déclaré à la Ferme Poulin et Fortin, située sur le rang de la Petite-Montagne, à Saint-Joseph-de-Beauce.

L’étable a été complètement détruite et une cinquantaine d’animaux, dont des taures, des vaches et des veaux, ont péri dans les flammes. Le sinistre, qui est survenu dans la nuit du 23 au 24 mars, aurait été causé par une défaillance électrique. Devant l’ampleur du brasier, le propriétaire des lieux s’est précipité à l’intérieur du bâtiment pour sauver une quinzaine d’animaux. « C’est vraiment quelque chose à ne pas faire, a précisé Alain Busque, directeur du service de sécurité civile et incendie de Saint-Joseph. Dans la panique, les gens réagissent émotivement et ne réalisent pas qu’une intoxication au monoxyde de carbone peut être fatale. Il aurait pu y laisser sa peau lui aussi. » D’ailleurs, après l’examen du vétérinaire, la famille a dû se départir des animaux qui avaient été sauvés.

Près d’une trentaine de pompiers de la municipalité ont été dépêchés sur les lieux pour combattre le feu. Ces derniers ont fait appel à leurs confrères des municipalités de Beauceville, Saint-Odilon, Saints-Anges et Vallée-Jonction, notamment pour le transport d’eau. L’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter la propagation du feu aux bâtiments adjacents.