Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est un tour du chapeau pour la Ferme Morine, de Coaticook, en Estrie, qui est sacrée championne de la qualité du lait d’Agropur parmi 3 000 fermes au Canada, pour une troisième année consécutive.
Les propriétaires, Réjean Morin et Véronique Lévesque, égalisent donc l’exploit réalisé par leurs confrères de la Ferme Jovigny (championne en 2012, 2013 et 2015) et de la Ferme Jolipré Holstein (championne en 2016, 2017 et 2018), qui avaient eux aussi terminé premiers au palmarès à trois reprises. Ils obtiennent, avec ce tour du chapeau, le titre de « patron d’honneur ».
« Pour faire une analogie sportive, c’est comme si on retirait leur numéro et que ces fermes se retrouvaient au Temple de la renommée », a exprimé par voie de communiqué Simon Robert, directeur coopération chez Agropur.
La Ferme Morine, qui détient un quota de 50 kilogrammes de matière grasse par jour et qui élève 35 vaches en lactation de race Holstein, a été sélectionnée parmi les membres d’Agropur du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, après avoir obtenu le meilleur résultat combiné sur le plan de la qualité du lait et de l’inspection sanitaire de la laiterie pour l’année 2022.