Actualités 8 octobre 2014

Équipements à souligner à Hanovre

L’automne dernier, L’Utili-Terre avait arpenté les tapis du Salon Euro-Tier de Hanovre sans avoir l’occasion de présenter certaines des nouveautés aperçues. De surcroît, quelques entreprises n’ont rendu que récemment disponibles des vidéos que nous avons regroupées sur notre blogue.

Près de 2000 exposants ont montré à 120 000 visiteurs agricoles leurs nouveaux équipements destinés à l’élevage. L’Utili-Terre a déjà souligné les efforts d’exportation de nos entreprises québécoises sur ce marché européen et présenté les nouveautés de l’entreprise DeLaval, qui nous avait d’ailleurs invités sur place.

Voici une sélection d’équipements innovants qui, sans être nécessairement distribués sur notre territoire, méritent néanmoins une mention.

Taxi d’alimentation 

Pour l’alimentation des veaux, la compagnie allemande Holm et Laue propose ce chariot-mélangeur. D’une capacité de 80 à 250 litres, il mélange la poudre et maintient ensuite le lait à la température désirée. On peut déplacer manuellement les plus petits modèles et remorquer les plus gros avec un VTT, ou opter pour une motorisation électrique. Un pistolet doseur à télécommande facilite la distribution du lait aux seaux.

 

Épandeur à litière 

Ce fournisseur anglais, AG Int, propose cet épandeur à litière qui convient autant à la ripe, au sable qu’au bran de scie. Le godet, porté sur le devant ou l’arrière d’un tracteur ou d’un chargeur à bras télescopique, se bascule pour être utilisé comme une pelle pour ramasser la litière. Ensuite, on porte cette ripe dans l’étable, ou le poulailler, et un système de tapis à haute vitesse épand la litière. Les plus gros modèles fonctionnent avec des disperseurs frontaux. Soulignons que toute la puissance utilisée par cette machine provient de l’hydraulique du tracteur, ce qui confère plus de flexibilité que si elle était activée par la prise de force.

 

Désileur distributeur

Voici un appareil qui fonctionne un peu selon le même principe que l’épandeur à litière anglais, mais qui sert cette fois à arracher l’ensilage du silo à fosse et à le mélanger avant de le distribuer aux animaux. Fabriqué par la compagnie française Emily, ce godet-mélangeur est offert en plusieurs capacités. Le mélangeur, lorsque la trappe latérale est ouverte, sert aussi de distributeur. Un seul appareil permet de combiner divers éléments, que ce soit du foin, du maïs ou des suppléments, de les amalgamer et de livrer le tout aux animaux.

 

Du lait sur demande

HanDistribulait2


La compagnie italienne Prometea propose ces unités de vente de lait au litre. Elles fonctionnent un peu comme les distributrices de certaines de nos pharmacies, où de l’eau purifiée est vendue en vrac. Le client n’a qu’à poser sa bouteille vide, à payer et à repartir avec un litre de lait frais. L’unité est conçue pour conserver le lait bien frais et pour faciliter l’entretien.

 

Compte-moutons

Pour les éleveurs de grands troupeaux qui n’en peuvent plus de tomber endormis en comptant leurs moutons, la compagnie suisse Royal Tag propose ce compteur de moutons à grand volume. Les tubes qui pendouillent sont en fait autant de capteurs enregistrant le numéro du transpondeur de l’animal qui passe. Selon la vidéo et les explications obtenues au kiosque de l’entreprise, plusieurs animaux peuvent s’engager de front dans le portillon et être enregistrés. L’appareil convient également aux chèvres et aux vaches.

 

Mur d’alimentation

Voilà une idée intéressante que ce mur d’alimentation reposant sur un panneau basculant, proposé par la branche néerlandaise de CowHouse. La ration est livrée par l’extérieur du bâtiment directement dans une auge conçue pour réduire le refus. Une fois la livraison faite, on referme le panneau par un mécanisme hydraulique contrôlé à distance. Cette façon de faire réduit la dégradation par la pluie et la présence des oiseaux. En été, une partie du panneau peut s’abaisser pour laisser passer davantage d’air. Ce système mural s’adresse aux grands troupeaux en stabulation libre, puisque les auges longent les murs.

Porte-veau

HanRamassePorc


À première vue, on pourrait croire qu’il est question d’une pelle pour le déneigement dotée de roues. C’est plutôt d’un porte-veau muni d’une balance intégrée permettant d’établir le poids à la naissance qu’il s’agit. Ce système tout simple, qui évite au producteur de porter l’animal, a valu une médaille d’argent à la compagnie allemande Haas, à l’Euro Tier.

 

Couverture de silo fosse

HancouvreSilo1


La compagnie allemande Bokano propose ce dérouleur de toile de protection pour les silos fosses. Le dérouleur est activé par l’hydraulique du tracteur et porté sur le chargeur avant. Pour maintenir la toile en place et la pression sur l’ensilage, des boudins sont remplis d’eau et vidés graduellement au rythme de l’utilisation.

 

Échographie porcine

HanDetecteTruie


C’est à ce système néerlandais qu’a été remise la médaille d’or de l’Innovation au Salon Euro Tier cette année. L’appareil s’installe dans les grands parcs à truies. Ces dernières sont attirées dans l’unité, qui peut être déplacée de parc en parc, par un distributeur de moulée. Une fois en place, l’animal est immobilisé, et deux bras mobiles descendent le long de la truie pour la sonder. L’opérateur, assis dans son bureau, peut alors voir à l’écran de son ordinateur si la truie est gestante ou non. De pouvoir déceler rapidement les truies dont l’insémination a été un échec augmente le nombre global de portées du troupeau. Ce système d’échographie est commercialisé par Big Dutchman, une très importante entreprise en équipements porcins qui a d’ailleurs signé une entente de distribution pour les technologies Pig Watch et Contact-o-Max, de l’entreprise Ro-Main.