Actualités 18 octobre 2022

Équipement Déneigement : tour d’horizon des nouveaux équipements

Qu’ils effectuent du déneigement résidentiel à l’aide de tracteurs compacts ou commercial avec des véhicules de plus gros calibre, les producteurs ont l’embarras du choix quand vient le temps de se procurer une souffleuse ou une gratte à neige. La plupart des compagnies étaient présentes lors de la dernière édition d’Expo-champs, en août. L’UtiliTerre en a profité pour les rencontrer.

Tour d’horizon des nouveaux équipements en matière de déneigement. 

NORMAND

Performante pour les travaux les plus durs

La souffleuse N100-340HDXTR, de la compagnie Normand. Photo : Photos : Guillaume Cloutier/TCN
La souffleuse N100-340HDXTR, de la compagnie Normand. Photo : Guillaume Cloutier/TCN

La souffleuse N100-340HDXTR de la compagnie Normand sera performante pour les travaux les plus durs. Conçue pour les tracteurs de 100 à 160 ch, elle est équipée d’un bain d’huile et d’une vis à double ruban. « Comme la chaîne trempe dans un bain d’huile, elle ne nécessite que très peu d’entretien », soutient Marc Normand, directeur ventes et marketing et fier représentant de la cinquième génération de Normand de la compagnie du même nom. L’outil est de plus équipé de couteaux latéraux et d’un tendeur de chaîne excentrique à double pignon. Construite en acier ­Hardox 450, la machine est munie d’un boîtier en fonte ductile surdimensionné de 2 1/4 po.

Une hybride inversée extensible

La N92-280HYB possède une extension de 36 po contrôlable hydrauliquement depuis la cabine. Photo : Guillaume Cloutier/TCN
La N92-280HYB possède une extension de 36 po contrôlable hydrauliquement depuis la cabine. Photo : Guillaume Cloutier/TCN

La série Hybride, quant à elle, est composée de cinq modèles de souffleuses inversées, notamment la N92-280HYB, qui possède d’ailleurs une extension de 36 po contrôlable hydrauliquement depuis la cabine. La largeur de travail passe donc de 92 po à 128 po. Comme c’est le cas pour toutes les souffleuses hybrides de la série H de Normand, elle tire la neige en avançant plutôt qu’en reculant, ce qui permet à ceux qui déneigent des entrées de faire un travail plus propre. Comme plusieurs modèles chez Normand, la série Hybride contient beaucoup d’acier Hardox, des renforts de côté et un triple fond. « Quand on a fini de déblayer, il ne reste plus de neige dans l’entrée. C’est un travail propre, garanti », soutient Marc Normand.

 


S. HOULE

Gratte à neige Artic Blaster de série L

Les panneaux hydrauliques de la gratte à neige Artic Blaster sont fabriqués en acier CHT400. Photo : Photos : Guillaume Cloutier/TCN
Les panneaux hydrauliques de la gratte à neige Artic Blaster sont fabriqués en acier CHT400. Photo : Photos : Guillaume Cloutier/TCN

La gratte à neige Artic Blaster de série L de la compagnie S. Houle est équipée de portes hydrauliques, fabriquées en acier CHT400. « C’est un acier un peu plus flexible, un peu comme s’il avait de la mémoire. Il va pouvoir plier sans casser », explique Yannick Taillon, directeur des ventes chez S. Houle. Le produit est aussi muni d’un déviateur électrique. « De plus en plus d’équipements ont besoin d’une sortie hydraulique et il n’y en a pas des tonnes sur les tracteurs non plus. ­Plutôt que de prendre trois sorties hydrauliques (sortie d’huile, portes, etc.), notre gratte n’en prend qu’une seule. »

 


PRONOVOST

Des Cyclones qui ramassent tout

L’extension sur le modèle Cyclone C9228 permet d’augmenter la largeur de travail de 92 po à 120 po. Photo : Guillaume Cloutier/TCN
L’extension sur le modèle Cyclone C9228 permet d’augmenter la largeur de travail de 92 po à 120 po. Photo : Guillaume Cloutier/TCN

Les Machineries Pronovost présentaient cette année leurs modèles de la série Cyclone, notamment le C7224, d’une largeur de travail de 72 po. Conçu pour tracteur sous-compact de 25 à 40 ch PTO, le C7224 pèse moins de 1 000 lb. De par sa conception novatrice en instance de brevet, la souffleuse Cyclone laisse un minimum de neige à la sortie des entrées déneigées, permettant ainsi un gain d’efficacité significatif aux déneigeurs en zone urbaine. La gamme Cyclone, maintenant offerte en trois versions (72 po, 80 po et 92 po), intègre plusieurs composantes standard Pronovost, dont la fameuse chute haute précision unique à Pronovost.

Autre modèle de Pronovost, le cyclone C9228, extensible. « Ça, ça ramasse tout sur son passage, soutient Dominic Bouchard, directeur ventes et marketing chez Pronovost. Elle ne laisse rien au sol. La machine est très efficace dans les zones urbaines où les entrées de maisons sont rapprochées. » En option, il est possible d’y ajouter deux ailes hydrauliques qui augmentent la portée de la souffleuse, la largeur de travail passant de 92 po à 120 po. Les deux ailes peuvent être contrôlées séparément à partir de la cabine de l’opérateur.

 


ARTIX

Une souffleuse anti-bourrage

Le modèle Snowvac, de l’entreprise Artix. Photo : Guillaume Cloutier/TCN
Le modèle Snowvac, de l’entreprise Artix. Photo : Guillaume Cloutier/TCN

La compagnie Artix est reconnue pour sa gamme bidirectionnelle. « Elle est complètement différente des souffleuses inversées des autres entreprises notamment en raison de la position de sa fan, souligne le président de l’entreprise, Michel Girouard. C’est la souffleuse la plus efficace sur le marché. » Les souffleuses d’Artix sont également construites en pièces détachables. « De cette façon, si l’opérateur frappe un obstacle, il peut changer seulement les pièces qui sont endommagées », note M. Girouard.

Le fabricant présentait d’ailleurs son plus récent modèle, le Snowvac extensible de 92 po. Équipé de cinq pales comparativement à quatre chez les autres fabricants, le produit possède également un système anti-bourrage, assure M. Girouard. « Il n’y a pas de cou dans la chute de neige, donc il ne peut pas y avoir de bourrage. »

 


METAL PLESS

La Maxxpro aux couteaux indépendants

Mario Quirion, représentant aux ventes chez Metal Pless, devant la gratte Maxxpro. Photo : Guillaume Cloutier/TCN
Mario Quirion, représentant aux ventes chez Metal Pless, devant la gratte Maxxpro. Photo : Guillaume Cloutier/TCN

C’est à Metal Pless que l’on doit le concept breveté de grattes munies de couteaux Live Edge, comme sur le modèle Maxxpro en vedette lors du dernier Expo-Champs. « Tous les couteaux sont indépendants l’un de l’autre. Peu importe la dénivellation du sol, le couteau va s’adapter, suivre la route et faire un travail efficace », soutient Mario Quirion, représentant aux ventes chez Metal Pless. Les composantes de la gratte sont construites en acier CHT400, plus flexible que le Hardox 450, mais tout aussi robuste. « Ce type d’acier est plus flexible, explique M. Quirion. Il absorbe mieux les chocs et est plus léger que le Hardox, ce qui nous permet d’avoir des produits plus légers par rapport à d’autres fabricants. »

 


CÔTÉ LTÉE

Angle d’attaque et robustesse

Le chasse-neige OH4400PH, de la compagnie Côté. Photo : Guillaume Cloutier/TCN
Le chasse-neige OH4400PH, de la compagnie Côté. Photo : Guillaume Cloutier/TCN

Le chasse-neige OH4400PH offre la configuration de déblaiement dont l’opérateur a besoin, et ce, à portée des doigts, sans avoir à descendre de son véhicule. Le déclenchement des panneaux hydrauliques s’effectue par l’activation d’un levier multifonction. « Sa force, c’est l’angle d’attaque. Pas besoin de mettre de la pression sur la gratte pour qu’elle touche le sol », explique Pedro Cardoso, directeur des ventes chez Côté ltée pour le territoire du Québec. Il ajoute par ailleurs que son produit ne laisse aucune neige sur la surface du sol après son passage. « Nos produits sont utilisés dans les aéroports pour déblayer les pistes d’atterrissage, notamment. » 

***

Ce texte est issu du dossier Déneigement : un hiver qui coûtera plus cher, de L’UtiliTerre, le cahier spécial de l’édition du 21 septembre de La Terre de chez nous.