Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Verres réutilisables, tri des déchets; les initiatives vertes se multiplient dans les expositions agricoles. Lee Patterson, le directeur des relations avec les membres et partenaires de l’Association des expositions agricoles du Québec, est aux premières loges de ce changement. « Ce qui ressort cette année, c’est que plusieurs expositions prennent un virage vers l’écoresponsabilité au niveau de la gestion des matières résiduelles », constate-t-il.
Pour Véronique Dansereau, coordonnatrice à l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée, en Montérégie, il était primordial d’amorcer cette transition. « Cette cause me tient vraiment à cœur », affirme celle qui a donc mis en place diverses mesures écoresponsables depuis son entrée en poste l’an dernier, comme l’installation de stations d’eau pour diminuer le nombre de bouteilles jetables et l’utilisation de matériel réutilisable pour le souper servi le vendredi. Les restaurateurs sont également incités à utiliser des contenants compostables ou recyclables.
En Estrie, l’Expo Brome intègre également plusieurs initiatives vertes à sa programmation, et ce, depuis 2019. L’équipe de l’exposition collabore avec l’organisme Festivals et événements verts de l’Estrie (FEVE), qui se spécialise dans ce type d’accompagnement. La directrice générale de l’organisme, Sophie Valence-Doucet, explique qu’ils épaulent l’Expo Brome à chaque étape, en offrant d’abord un service-conseil, en assurant du soutien lors de l’exposition avec une équipe verte, puis en réalisant un bilan post-événementiel.
Tri des matières résiduelles
Tant à l’Expo Brome qu’à l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée, le tri des matières résiduelles fait partie intégrante de la transition écoresponsable. Des bacs de poubelle, de recyclage et de compost sont donc à la disposition des visiteurs et des exposants.
Les visiteurs comme les exposants sont invités à participer au tri. Les agriculteurs prenant part aux expositions sont donc invités à disposer du fumier, du foin et du matériel d’injection, par exemple, dans des bacs prévus à cet effet.
À l’Expo Brome, ces démarches ont été concluantes. Tel que l’indique le rapport réalisé par FEVE pour l’édition de 2022, 5,8 tonnes de matières résiduelles ont été détournées, ce qui correspond à 28 % des 20,57 tonnes de matières générées par l’exposition.
Un besoin de sensibilisation
Malgré ses efforts, Véronique Dansereau rencontre tout de même quelques difficultés à faire instaurer les règles à Calixa-Lavallée, autant auprès du public que du comité organisateur. « On a vraiment un travail de sensibilisation à faire. Il faut les convaincre que oui, ça se fait, que c’est une bonne idée, et que c’est dans cette direction qu’il faut aller. Ce n’est pas gagné d’avance », soutient-elle. Pour y arriver, la coordinatrice souhaite notamment pouvoir compter sur une escouade verte dans le futur, qui assurerait ce travail de sensibilisation.
Sophie Valence-Doucet remarque d’ailleurs l’influence positive de ces équipes de bénévoles sur le terrain. La directrice générale de FEVE sent que les visiteurs et les exposants sont ouverts aux mesures écoresponsables qu’ils proposent. « C’est une population qui est très sensible à la cause de la protection de l’environnement. Il faut donc s’assurer que les gens sont au courant des démarches sur le terrain pour s’assurer que leur bonne volonté se transforme en comportement durable », conclut-elle.