Environnement 26 juillet 2024

Un plan de mise en œuvre sur les pesticides

Un plan de mise en œuvre sur la gestion des pesticides a été adopté par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture lors de la conférence annuelle qui s’est tenue à Whitehorse, au Yukon, du 17 au 19 juillet. 

Le groupe de travail fédéral, provincial et territorial mis sur pied à l’automne 2023 avait émis cinq recommandations après avoir étudié les défis liés à la gestion des pesticides dans le système de réglementation actuel. Au cours de la conférence annuelle, les ministres ont examiné et approuvé le plan d’action qui a découlé de ces recommandations. 

Ce plan a pour objectif « d’améliorer les consultations, d’accroître la mise en commun des informations et de l’expertise fondées sur la science et les données probantes, et de faire avancer la recherche et le transfert de connaissances afin de favoriser l’adoption de méthodes et de produits de lutte antiparasitaire efficaces, novateurs et diversifiés, y compris les biopesticides et autres méthodes de rechange aux pesticides ». 

Le groupe de travail veillera, en collaboration avec l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada, à la mise en œuvre du plan d’action. Le Québec a approuvé ce plan. « Depuis des années, le ministre Lamontagne fait valoir la nécessité d’accroître le développement de méthodes et d’outils permettant de réduire la dépendance aux pesticides de synthèse et de soutenir les entreprises agricoles dans l’adoption de méthodes et d’outils de rechange », a mentionné le cabinet du ministre québécois de l’Agriculture, André Lamontagne.

De plus, les ministres ont convenu de créer un deuxième groupe de travail sur les pesticides. Ce dernier aura l’objectif d’explorer des approches qui répondent aux besoins des producteurs, qui protègent la santé humaine et la santé des écosystèmes. Ces approches mettront également à profit la science et les données probantes pour les décisions réglementaires. 

Autres sujets

Le code de conduite des épiciers (voir autre texte), la gestion des risques (principalement la révision d’Agri-relance), la diversification des marchés dans le commerce international, la préparation aux maladies animales et le commerce interprovincial ont également été abordés. La prochaine réunion annuelle des ministres de l’Agriculture aura lieu à Winnipeg, au Manitoba, en juillet 2025.