Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En cette journée mondiale de l’eau, la Fondation de la faune du Québec et l’UPA présentent les meilleures pratiques de gestion de l’eau.
La Fondation de la faune du Québec et l’UPA lancent conjointement un manuel présentant les meilleures méthodes d’aménagement favorisant la cohabitation de la faune et les activités agricoles. Le document, intitulé Manuel d’accompagnement pour la mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole s’appuie sur les connaissances et l’expertise acquises au sein de 10 projets-pilotes, réalisés dans autant de régions du Québec entre 2005 et 2010.
Le manuel aborde l’approche par bassin versant ainsi qu’une cinquantaine de projets en milieu agricole mis sur pied depuis 2005. Le document présente les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’un projet, abordant autant les aspects techniques ainsi que ceux lié à l’organisation et à la communication.
Plus de 500 producteurs agricoles ont participé aux 10 projets-pilotes et depuis 2005, plus de 4200 agriculteurs se sont engagés sur une base volontaire dans des projets similaires partout sur le territoire québécois.
« Le Manuel constituera certainement une référence pour tous ceux qui se préoccupent de la qualité des cours d’eau et de la conservation des écosystèmes en milieu agricole. Cet ouvrage saura aussi intéresser les organismes, les municipalités et les autres intervenants impliqués de près ou de loin dans la gestion intégrée de l’eau », a déclaré Christian Lacasse, président de l’UPA.