Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le gouvernement américain veut aider les stations-services à vendre davantage d’éthanol.
Il pourrait être plus facile bientôt pour les Américains de rouler avec un carburant contenant de l’éthanol, rapporte le Wall Street Journal. Le gouvernement Obama veut en effet aider les propriétaires de stations-services à se procurer des pompes à essence pouvant offrir les mélanges éthanol et essence conventionnelle. Le financement se fera sous forme de subvention ou de prêts garantis.
Il en coûte 120 000 $ US pour installer une de ces pompes qui demeurent minoritaires aux États-Unis. Le département américain de l’Agriculture indique que 2350 stations sur plus de 110 000 disposent de pompes spécialisées offrant un mélange à 85 % d’éthanol. Les autorités veulent faire passer le nombre de stations équipées des nouvelles pompes à 10 000 d’ici cinq ans, dans le cadre de la politique américaine visant à réduire la dépendance du pays au pétrole venant de l’étranger.
Le nombre de véhicules pouvant rouler au carburant à 85 % d’éthanol ne cesse d’augmenter aux États-Unis; il est passé de 6,1 millions en 2008 à 8,2 millions aujourd’hui. La plupart des automobiles sont en mesure de rouler avec une essence à 15 % d’éthanol.
Le Wall Street Journal ajoute que l’industrie de l’éthanol aux États-Unis prévoit consommer cinq millions de boisseaux de maïs en 2011, soit presque autant que les 5,2 millions boisseaux de maïs utilisés pour l’alimentation animale.