Environnement 2 septembre 2014

Un centre de compostage crée la discorde

caff7ebc05518805241786cf31fc7523

Des agriculteurs s’inquiètent à l’idée de voir un centre de compostage être installé près de leurs terres.

Un projet de centre de compostage à ciel ouvert de la Ville de Québec suscite beaucoup de commentaires et de craintes. Prévu entre la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures et l’aéroport Jean-Lesage, le centre devrait occuper une superficie de six à sept hectares, sur un terrain encore à déterminer. Des routes pour y accéder devront aussi être construites.

Plusieurs agriculteurs ont émis des craintes à propos du bruit, des odeurs et des ravageurs qui pourraient être attirés par la présence du site, en plus du passage anticipé de 4000 camions par année. Plusieurs producteurs s’inquiètent aussi de perdre une partie de leurs terres dans le projet.

L’UPA a également émis des réserves et les villes de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures ont joint leur voix aux protestataires.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, indiquait pour sa part qu’il était prêt à faire marche arrière si des impacts négatifs au projet étaient démontrés. Le dossier sera récupéré par l’exécutif de la Ville en septembre, pour s’assurer entre autres du respect des normes environnementales. Il a déclaré au Journal de Québec que si le lieu n’était pas adéquat, il le changerait de place.

Selon Radio-Canada, les agriculteurs proposent un autre site à proximité du futur centre de biométhanisation, dans l’arrondissement de Limoilou. L’UPA déclare qu’elle serait prête à contester le projet lors de son passage devant la Commission de protection du territoire agricole.

Le centre de compostage doit servir à traiter à la fois les branches et les feuilles mortes et les restes solides des bacs bruns, une fois les déchets alimentaires traités par l’usine de biométhanisation.