Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
BROSSARD — Des prévisions météo établies un an à l’avance? Voilà ce que Richard E. Woolley et l’entreprise Weather Trends International offrent aux agriculteurs.
Venu des États-Unis, M. Woolley a fait part de ses prévisions météo aux 470 participants de la 10e édition du Rendez-vous végétal, le 7 février dernier à Brossard.
Il affirme que son équipe et lui réussissent à prévoir assez efficacement la météo en analysant les statistiques, les données historiques, les cycles climatiques et autres. Richard E. Woolley a comparé ses prévisions de 2017 avec la vraie météo obtenue à Montréal l’an dernier et celles-ci se sont avérées exactes à 79 %.
Voici, en sept points, ce que cette entreprise spécialisée en prévisions météorologiques prévoit pour le Québec en 2018 :
1 – Un avant-goût du printemps à la fin mars et au tout début avril, avec des températures plus chaudes et du temps sec;
2 – Des températures chaudes et un temps plus sec favorables aux semis au cours des deux premières semaines de mai;
3 – Un avertissement de gel tardif pour la troisième semaine de mai;
4 – Très peu de pluie et du temps frais pour juin, ce qui stressera les jeunes plants, met en garde M. Woolley, lui-même agriculteur;
5 – Des vagues de chaleur à la fin juin, mi-juillet et fin juillet;
6 – Une fin août et un début septembre plus chauds qui accéléreront la maturité;
7 – Une fin septembre froide et pluvieuse, avec une possibilité de gel.
À suivre…